Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Chut: c’est un secret

editorial logo edito

L’impertinence caractérisée des mouvements

‘’L’exactitude est la politesse des rois’’. ‘’Mais si l’exactitude est la politesse des rois, elle n’est pas assurément une vertu des caravaniers marocains’’. Ici, il ne s’agit ni de caravaniers marocains ni de bêtes de somme qui ne sont pas encore arrivées à huit heures et demi, mais des Vizirs (haut fonctionnaire en arable) de la Coordination des Mouvements armés (CMA) et de la Plateforme qui font la grasse matinée pendant que tout le monde les attend pour l’ouverture de l’atelier organisé par la Commission d’intégration (des combattants des Mouvements armés).
Hier, c’est avec plus d’une heure de retard que le premier membre d’un mouvement armé a pointé le nez dans la salle. Lui au moins a assisté à la cérémonie d’ouverture qui a été décalée, dans l’espoir de voir arriver les retardataires.
Le deuxième à se présenter, de la CMA, est arrivé après la cérémonie d’ouverture pour aussitôt ressortir de la salle, visiblement préoccupé par autre chose de plus important.
Quant aux autres, jusqu’à 10h, ils n’étaient pas visibles. Voilà ce que font les mouvements armés qui se plaignent du manque de concertation de la part des autorités.

Le point de l’intégration

Interrogé en marge de la cérémonie d’ouverture de l’atelier, le général Gabriel POUDIOUGOU a reconnu que le travail de la Commission d’intégration est aussi tributaire des efforts déployés en amont en matière de cantonnement. « Actuellement, il y a 6 sites de cantonnement, à savoir deux, du côté de chaque mouvement armé (Ndlr : la Plateforme et la CMA). C’est après le cantonnement qu’il y aura la démobilisation, le désarmement et la réintégration ou la réinsertion. L’intégration se fera en fonction des profils des uns et des autres ».
Ainsi si la Commission d’intégration affûte ses armes pour répondre à ses missions, le retard pris dans le cadre du DDR reste une épine dans ses pieds.

Par B.D.

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance