Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Chu du Point G : Quand des Professeurs en médecine se donnent en spectacle

C’est simplement honteux que des supposés Professeurs émérites en médecine refusent l’accès du Centre hospitalier-universitaire du Point G aux patients au nom d’un mouvement d’humeur qu’ils qualifient de grève.

La semaine dernière, la devanture du CHU du Point G a été le cadre d’une scène digne du moyen âge. Des individus supposés être des professionnels de la santé se sont adonnés à un spectacle peu honorable. Ils ont tout simplement barricadé tous les accès de l’hôpital, sous prétexte qu’ils sont en grève.

Selon le Directeur général de l’hôpital, Ilo Diall, une trentaine d’individus, dont Pr Pamanta, Rhumatologue et ancien de l’équipe du Directeur sortant, Pr Idrissa Touré, Dr Landouré, Neurologue, Fousseyni Coulibaly, Ingénieur de Laboratoire, Abdoulaye Konaté, Directeur des ressources humaines, renvoyé de Kayes pour malversation, entre autres, sont les acteurs de ce triste spectacle. Le DG pense que tout serait parti de son refus de participer aux différentes réunions du comité syndical. A ses dires, le Point G est une particularité au Mali en matière de syndicalisme. La structure compte 4 syndicats différents. Donc, il n’est pas de son rôle de reconnaitre ou non un syndicat. C’est la raison pour laquelle il refuse de participer à des activités syndicales. C’est ce refus que les syndicalistes ne comprennent pas.

Pr Diall pense que tout serait parti de la mise en place du bureau du comité syndical de l’UNTM, qui s’est soldée par un fiasco qui a vu les délégués s’entredéchirer. C’est ainsi qu’un bureau a finalement été mis en place il ne sait pas comment. Ensuite, le bureau national de l’UNTM lui a adressé une lettre pour l’informer que le nommé Fousseyni Samaké n’a plus qualité de secrétaire général de la section de l’hôpital. Le DG qui ne comprend rien à ces différentes assises houleuses indique que le fait de bloquer l’entrée de l’hôpital aux patients est contraire au serment des uns et des autres. Cela ne respecte ni l’éthique encore moins la déontologie de la pratique médicale. S’il y a un mouvement d’humeur entre syndicats, c’est plutôt à la Bourse du travail qu’il doit être mené. Mieux, il dit être un partisan de la voie pacifique, sinon il allait demander aux forces de l’ordre de les dégager. Mais, que cela risque de contribuer à mettre de l’huile sur le feu. Pour sûr, il est formel que ces individus peuvent être poursuivis pour non-assistance à personne en danger.

Cependant, il nous revient de sources proches des syndicats que la main invisible du Pr Aly Nouhoum Diallo est derrière cette situation peu honorable.

Seule certitude dans ce bras de fer, c’est que rien ne justifie le refus de l’accès à l’hôpital aux patients, surtout par des professeurs. Cela est tout simplement honteux.

Dieu veille !

Jean JACQUES

 

 

Azalaï-Express

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance