Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Chili : une adolescente demande l’euthanasie

Maureira a posté une vidéo glaçante sur Facebook demandant à la présidente chilienne Michelle Bachelet de la laisser “dormir pour toujours” parce qu’elle était “fatiguée de se battre”.

Sa vidéo a été partagée par plus de 1600 personnes.

valentina maureira malade chilienne

Valentina Maureira est atteinte de la fibrose kystique – une maladie génétique dégénérative héréditaire qui affecte les poumons, le foie et le pancréas. Depuis sa naissance, elle a subi de nombreuses opérations, et pèse aujourd’hui 35 kg. Son frère aîné est déjà mort de la même maladie, à l’âge de 6 ans.

Dans son message, l’adolescent dit avoir besoin de parler à Mme Bachelet “d’urgence”. En effet, la loi chilienne interdit l’euthanasie et le suicide assisté.

La fibrose kystique est la maladie héréditaire la plus meurtrière pour la population caucasienne. Elle est causée par un gène muté ; les poumons produisent du mucus plus épais que la normale, ce qui peut piéger les bactéries dans les voies respiratoires et entraîner une infection. La maladie toucherait environ 100 000 personnes dans le monde.

Recherche de financement

La famille de la jeune fille espère trouver des donateurs pour financer la triple greffe dont elle a besoin: poumons, foie et pancréas.

En 2009, lors d’une visite de Madonna au Chili, Fredy Maureira avait lancé un appel à la star lui demandant d’adopter Valentina et de l’emmener aux États-Unis afin qu’elle puisse être opérée. Madonna n’a jamais répondu, mais les autorités chiliennes et des célébrités se sont mobilisées. Ils n’ont malheureusement pas récolté les 650,000 dollars nécessaires.

Même si la famille obtenait l’argent et les organes compatibles, il y a désormais d’autres obstacles : Valentina n’a pas encore 15 ans et pèse moins que le poids nécessaire.

Peut-être plus important encore, l’adolescente n’est pas convaincue d’avoir envie de rester envie.

M. Maureira a affirmé que lui et sa femme – qui reste tous les jours à l’hôpital avec Valentina – avaient été surpris et choqués par la vidéo de leur fille. Mais ils la soutiendront peu importe ses décisions.

Jusqu’à présent, la présidente Bachelet n’a pas réagi à la demande de Valentina, mais son bureau de presse a annoncé à la BBC qu’il y aurait une réponse officielle.

 

Source: BBC

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance