Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Chan 2016: Le Mali vice champion d’Afrique Sans la bonne volonté des autorités les Aigles triomphent pour l’honneur du Mali

Ayant perdu en finale du Championnat d’Afrique des nations Rwanda 2016, les Aigles locaux du Mali, vices champions d’Afrique, ont regagné Bamako mardi après-midi. A leur arrivée à l’aéroport international Modibo Keita de Sénou, ils ont été accueillis avec tous les honneurs par les membres du gouvernement, de la Fédération malienne de football, et surtout de l’Union nationale des supporters des Aigles du Mali (Unasam).

aiglon mali espoir equipe nationale football

 « Les joueurs méritent cet accueil. Nous sommes venus les accueillir pour leur dire que le peuple est fier d’eux, et de ce qu’ils ont fait pendant ce Chan. Aujourd’hui est un jour de gloire pour le football malien. Les jeunes, aujourd’hui, vous êtes comme des guerriers de retour au pays après avoir accompli votre mission. Vous avez réussi à gagner une fois de plus la confiance du public. Cette confiance doit être considérée également comme une source de motivation pour les prochaines échéances. Le peuple et le gouvernement vous assisteront jusqu’à la réalisation de cet objectif. Malgré la défaite en finale, tout le peuple malien est fier de votre parcours. Car vous avez montré une très bonne image de notre pays sur l’échiquier continental.  Le président de la République à travers ma personne vous dit merci de nous avoir fait vibrer pendant ces trois semaines de la compétition. Mes enfants, vous avez joué pour la nation et non pour vous-mêmes. Nous vous disons merci pour vos efforts et aussi féliciter non seulement l’encadrement technique, mais la Fédération et le Département des sports ». Ces propos sont de Modibo Keita, Premier ministre et chef du gouvernement.

Un très beau  discours. Cependant l’arbre ne doit pas cacher la forêt car au-delà des mots, une question taraude les esprits. C’est de savoir si les hautes autorités de la République ignoraient que notre sélection nationale locale devait prendre part au 4e Championnat d’Afrique des nations de football Rwanda 2016 ? En d’autres termes, est-ce seulement au moment des bons résultats des Aigles locaux que les autorités publiques prêtent attention à ces jeunes talents pour louer leur courage et leur sens de l’honneur ?

Pourtant, c’est depuis le 19 juillet 2015 que les Aigles locaux ont obtenu leur qualification pour ce rendez-vous rwandais du Chan 2016. Pendant tout ce temps, l’équipe n’a bénéficié d’aucune préparation digne de ce nom. Aucun match amical international !

Porté à la tête des Aigles locaux à un mois du coup d’envoi de la compétition, sans contrat ni d’autre avantage, Djibril Dramé a pu mettre en place une sélection dont personne ne vendait chère la peau. Même le Département des Sports ! Et d’ailleurs, c’est la raison qui a fait que cette formation n’a reçu aucun soutien.

L’équipe est donc partie au Rwanda sur la pointe des pieds. Disons même dans le plus grand silence, orpheline car seul son douzième homme qui est l’Union nationale des supporters des Aigles du Mali (Unasam),  était présent. Mais ces hommes et ces femmes, avec à leur tête Souleymane Diabaté et Cheikna Demba, sont derrière nos sélections nationales partout. La preuve, ils ont pu envoyer cinq animateurs au Rwanda à partir des demi-finales pour soutenir les Aigles locaux. Le capitaine de l’équipe a témoigné que quand ils ont entendu la fameuse chanson «Zimbolé» des supporters en demi-finale contre les Eléphants de la Côte d’ivoire, ils se sont battus pour décrocher leur qualification. Ainsi requinqués à bloc, ils ont voulu rentrer au pays avec le trophée, mais malheureusement ça n’a pas marché en finale.

Cependant, bien que battus en finale de la 4e édition du  Championnat d’Afrique des nations de football (Chan) Rwanda 2016, la sélection nationale du Mali, désormais vice-championne d’Afrique, a reçu les honneurs dignes de ce rang à son retour à la maison, mardi dernier. A leur descente d’avion, Djibril Dramé et son équipe ont été accueillis par les plus hautes autorités du pays avec à leur  tête Modibo Keita, le Premier ministre, accompagné par certains membres de son gouvernement dont le ministre des Sports Housseini Amion Guindo, et le ministre de l’Economie numérique et de l’information porte-parole du gouvernement, Choguel Kokala Maiga.

Cet accueil triomphal (avec tous les honneurs) réservé aux Aigles locaux du Mali finalistes malheureux, médaillés d’argent au 4e Championnat d’Afrique des nations, par les plus hautes autorités du pays est comme «Le médecin après la mort ». En effet, au lieu de fêter la deuxième place, si on avait employé la bonne volonté à soutenir cette sélection de Djibril Dramé, aujourd’hui elle serait sans aucun doute sur le toit de l’Afrique. Mais ignorer cette équipe, la démotiver à la limite pour venir finalement récupérer politiquement ses résultats, c’est la preuve que dans ce pays, le ridicule ne tue point !

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance