Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CHAN 2016: CA PASSE POUR LES FAVORIS

chan aigle mali joueur football tournoi qualification sud afrique

 

Le premier tour des éliminatoires du CHAN «Rwanda 2016» n’a pas apporté de surprise. Les équipes les mieux placées dans la hiérarchie continentale ont passé sans trop d’encombre l’avant-dernière étape sur la route de la qualification. Honneur au Mozambique qui dans une rencontre, il est vrai largement à sa portée, a dominé les Seychelles non sans un certain brio. Vainqueurs 5-1 à Maputo, les Mambas ont récidivé à Victoria devant  les Seychelles en s’imposant par 4 buts à 0. Ils ont marqué tous leurs buts en l’espace de trente minutes au cours de la première période (Luis 14, Isac 20, Reginaldo 37, Reinildo 44).

On attendait mieux du Botswana qui s’est fait  sortir par le Lesotho alors qu’il avait, semble-il, fait le plus dur en allant obtenir le nul à Maseru. Chez lui le Botswana n’a pu faire mieux qu’un  nouveau nul, mais avec buts cette fois. Le but de Brown, à l’entrée des dix dernières minutes pour le Lesotho, s’est  révélé décisif et ce n’est pas l’égalisation de Kgaswane, six minutes plus tard qui a remis en cause sa qualification. Des autres résultats, il faut  relever la bonne résistance des Comores qui ont réussi à préserver leur cage inviolée à Moroni, lors du match retour avec le Zimbabwe, mais surtout, une fois encore l’échec du Kenya et de la Tanzanie, décidément les mauvais élèves de le zone Est et Centre. Ils n’y arrivent pas et voient, comme d’habitude, un nouveau grand rendez-vous continental qui se jouera sans eux. La dernière apparition dans une CAN remonte à 2004 pour le Kenya et à 1980 pour la Tanzanie, et les deux sélections n’ont jamais participé au CHAN.
Enfin la Zambie, dont la victoire à la CAN 2012 paraît de plus en plus lointaine, a dû avoir recours aux tirs au but pour se défaire de la Namibie. Le dernier tour, qualificatif, celui-là, se déroulera dans la deuxième quinzaine du mois d’octobre sauf pour la zone Nord qui avait opté pour un tournoi triangulaire, Maroc, Tunisie, Libye, dont la phase retour est prévue mi-août en Tunisie.

Programme du dernier tour (16/18 octobre ; 23/25 octobre)
Zone Nord (2 qualifiés)
Tournoi retour en Tunisie
Tunisie – Maroc
Tunisie – Libye
Maroc – Libye
Clt. (après la phase aller): 1.Maroc 4pts, 2.Tunisie 3pts, 3.Libye 1pt

Zone Ouest A (2 qualifiés)
Mali – Mauritanie      
Guinée – Sénégal

Zone Ouest B (3 qualifiés)
Ghana – Côte d’Ivoire 
Nigeria – Burkina Faso 
Niger – Togo

Zone Centrale (3 qualifiés)
RD Congo – Centrafrique 
Cameroun – Congo
Tchad    – Gabon

Zone Centre-Est  (3 qualifiés dont le Rwanda, pays organisateur)
Ouganda – Soudan
Burundi – Ethiopie

Zone Sud (3 qualifiés)
Zimbabwe – Lesotho
Zambie – Mozambique  
Afrique du Sud – Angola

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance