Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Champions cup : LE REAL SE PAYE LE BAYERN, CHELSEA CORRIGE LE MILAN AC

Si le Paris SG a quitté les États-Unis avec trois victoires en autant de matches en poche, l’International champions cup, tournoi amical de préparation disputé aux USA, en Chine et Australie, se poursuit. Hier le Réal Madrid et le Bayern Munich se mesuraient dans un choc au sommet, au MetLife Stadium, dans le New Jersey. L’occasion pour Zinedine Zidane et Carlo Ancelotti, qui travaillaient ensemble chez les Merengues il y a quelques mois, de se retrouver. Mais l’émotion était rapidement dissipée. Les Bavarois se procuraient les premières occasions chaudes. David Alaba (25e), Julian Green (28e) et Thiago Alcantara (33e) mettaient Kiko Casilla à contribution.

Bayern Munich equipe football joueurs club

Côté madrilène, on retiendra surtout de cette première période les retours à la compétition de Luka Modric, Sergio Ramos et James Rodriguez, arrivés plus tard que la majorité de leurs partenaires en raison de l’Euro et de la Copa América. En seconde période, les débats s’équilibraient. Alvaro Morata, sur un bon service de Marcelo, pensait ouvrir le score mais le cadre se dérobait (59e). Le poteau repoussait quelques instants plus tard un tir d’Isco (61e). Danilo allait finalement parvenir à débloquer la rencontre. Le Brésilien repiquait depuis l’aile droite vers l’axe et adressait une puissante frappe du gauche à l’entrée de la surface qui laissait Sven Ulreich sans réaction (1-0, 79e). Plus rien n’était marqué. La bande à Zizou semble prête à défier le FC Séville, en Supercoupe d’Europe, le mardi 9. Dans l’autre match, Chelsea affrontait le Milan AC devant plus de 64 000 spectateurs, un record pour un match de football à l’US Bank Stadium, dans le Minnesota.

Emmenés par Diego Costa en pointe, les Blues prenaient l’avantage grâce à Bertrand Traoré (1-0, 24e). Le Burkinabé reprenait victorieusement de la tête une tentative mal repoussée de Victor Moses. Les Rossoneri réagissaient et se créaient des situations par M’Baye Niang notamment. Ils allaient être récompensés de leurs efforts. Giacomo Bonaventura, d’un coup franc somptueux, trompait Thibaut Courtois et remettait les deux équipes à égalité avant la pause (1-1, 38e).

Au retour des vestiaires, les Londoniens, qui présentaient une défense à 4, procédaient progressivement à de nombreux changements, avec notamment les entrées de N’Golo Kanté, pour sa première apparition sous ses nouvelles couleurs, Eden Hazard ou encore Michy Batshuayi. Oscar, entré en jeu lui aussi, se mettait rapidement en évidence, en transformant un penalty consécutif à une main milanaise sur un bon centre de César Azpilicueta (2-1, 70e). Le Brésilien enfonçait le clou, sur un service de Juan Guillermo Cuadrado en fin de rencontre (3-1, 87e). Un succès important pour les hommes d’Antonio Conte. Le prochain rendez-vous pour les Blues, c’est samedi contre le Werder Brême, avant le début des choses sérieuses, en Premier league, face à West Ham, le 15 août.

JO : LA FAMILLE DES JEUX S’AGRANDIT

Le surf, le baseball ou encore le skateboard feront pour la première fois leur apparition aux Jeux olympiques de 2020, à Tokyo

La famille des Jeux olympiques continue de s’agrandir. Le Comité international olympique a ajouté mercredi cinq nouveaux sports au programme des jeux Olympiques de Tokyo-2020 à savoir l’escalade, le karaté, le skateboard, le surf et le baseball/softball, un moyen de toucher une audience plus jeune et plus large.

De 28 sports à 33- Les 85 membres du CIO, réunis en session à Rio, ont voté à l’unanimité en faveur de l’ajout de ces cinq sports qui porteront à 33 le nombre de sports au programme des JO de Tokyo contre 28 à Rio. « C’est un moment clé dans la modernisation du programme olympique », s’est félicité Thomas Bach, président du CIO.

Ces cinq sports ont été soumis au CIO par le comité d’organisation des JO de Tokyo à l’issue d’une sélection qui a vu d’autres sports candidats écartés, comme le squash, le bowling et le wushu, un art martial chinois. Ces cinq sports n’entrent au programme que pour 2020, la ville hôte des JO 2024 qui sera connue en septembre 2017 (Budapest, Los Angeles, Paris et Rome sont candidates) ayant à son tour la possibilité d’ajouter ses propres sports. Le baseball avait déjà figuré au programme des JO de 1992 à 2008.

Ces sports représentent « une combinaison de sports déjà bien établis et d’autres émergents, bénéficiant d’une grande popularité au Japon et au-delà », explique le CIO. Il s’agit à la fois de sports « d’équipe et individuels, pratiqués à l’extérieur ou en salle et de sports ‘urbains’ offrant une forte capacité d’attraction auprès des jeunes », ajoute le CIO.

Le baseball et sa version féminine le softball, dont les Japonnais sont des fanatiques, étaient apparus aux JO de Barcelone en 1992 avant de quitter le programme après les Jeux de Pékin de 2008. Selon les estimations des organisateurs des Jeux de Tokyo, le retour de cette double discipline rapporterait 50 millions de dollars (44,7 millions d’euros) supplémentaires uniquement en ventes de billets.

L’inclusion de ces cinq sports entraînera l’ajout de 18 épreuves supplémentaires et de 474 athlètes, sans impacter les sports déjà présents, souligne le CIO. Mais si le CIO a fait sauter la barrière des 28 sports dans le cadre de l’Agenda 2020, programme de réformes adopté en décembre 2014 à l’initiative de Thomas Bach, il a en revanche maintenu à 10.500 le nombre maximum d’athlètes pouvant participer et à 310 le nombre de podiums. Une équation qui semble difficile à résoudre pour les pays hôtes qui souhaitent proposer de nouvelles compétitions.

Aux Jeux de Rio, qui s’ouvrent vendredi, deux sports, le golf et le rugby à sept ont été ajoutés au programme. Le golf, présent à deux reprises aux JO en 1900 et 1904, avant de disparaître, fait donc son retour mais les cadors des greens ont invoqué la peur du virus Zika pour ne pas faire le voyage au Brésil.

Le top 4 du classement mondial a ainsi renoncé au tournoi carioca (11-14 août), dans l’ordre l’Australien Jason Day, les Américains Dustin Johnson et Jordan Spieth et le Nord-Irlandais Rory McIlroy. Le rugby, alors disputé par équipes de quinze joueurs, avait déjà goûté la ferveur olympique à quatre reprises entre 1900 et 1924.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance