Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat national ligue 1 Orange: La fameuse 6e journée toujours au cœur de la controverse

Depuis le 10 janvier 2015, le football malien traverse une crise de confiance entre les acteurs. Conséquence directe de cette situation déplorable, six clubs de première division avaient boycotté la 6e journée du championnat national. Et le ministre des sports tente de tout mettre en œuvre pour concilier les deux points de vue des uns et des autres pour mettre fin définitivement à cette affaire délicate.

stade malien djoliba ac ligue championnat

La question qui taraude les esprits c’est de savoir si la fameuse 6e journée du championnat national ligue 1 Orange sera jouée ou pas. En tout cas pour l’instant personne n’est en mesure de répondre oui ou non à cette question épineuse  et de plus en plus profonde. En attendant une solution définitive de cette controverse, chaque camp continue de camper sur sa position.

Du pain sur la planche

Aujourd’hui il sera difficile de concilier mais pas impossible le point de vue des deux camps tant la crise est devenue très profonde. En effet les responsables des six clubs qui ont boudé la 6e journée exigent la reprogrammation de cette 6e journée pour jouer les 18 matchs restants du championnat. Ce dont les responsables des 10 clubs refusent à leur tour car pour eux la 6e journée a été homologuée. Du coup les six équipes qui ont empoché les trois points sur tapis vert ne sont pas prêtes à céder du tout. «Ces gens avaient décidé volontairement de signer forfait en connaissance de cause et en conséquence ils doivent assumer leur geste jusqu’au bout car le forfait est règlementaire. Pour nous cette 6e journée est déjà consommée » confie un président de club qui a bénéficié de ces trois points sur tapis vert. Bien que le forfait soit réglementaire, Baba Diarra aurait promis au ministre des sports de rejouer cette 6e journée lors d’une rencontre au département alors qu’il n’était pas obligé de le faire du tout. Et c’est sur cette base que le ministre aurait demandé aux responsables des six clubs de jouer les 7e, 8e, 9e, 10e, 11e et 12e journées. Pour les responsables des six clubs, si la fédération ne reprogramme pas la 6e journée, le reste du championnat se jouera sans eux. « Si nous avons accepté de jouer jusqu’à la 12e journée, c’est parce que le ministre des sports nous a garanti que Baba Diarra a promis de reprogrammer cette journée. Nous prenons à témoin l’opinion nationale de ce qui pouvait arriver en cas de non respect de cette promesse de Baba Diarra  car un affrontement sanglant n’est pas à exclure entre les supporters » confie un responsable d’un club. Rappelons qu’une situation similaire s’est produite en 2010 sous l’ère Hammadoun Kolado Cissé lorsque plusieurs clubs avaient décidé de boycotter le championnat national même si le contexte est différent Et malgré la demande du ministre des sports de rejouer cette journée, le président de la fédération a été intransigeant et le championnat est allé à son terme. D’ailleurs bien que le Stade Malien de Bamako ait boycotté cette journée, le club fut sacré champion du Mali cette année là. A noter aussi que le Stade malien de Bamako avait refusé de jouer la super coupe contre le COB en 2011. « Chacun a intérêt à ce que le championnat national puisse aller à son terme car plusieurs échéances attendent nos clubs et nos équipes nationales. Il est temps que les acteurs de football se donnent la main pour faire avancer le football malien. Le reste peut se résoudre autour d’une table même s’il faut aller à une assemblée générale pour situer la responsabilité des uns et des autres » conclu un responsable d’un club.

La fermeté du ministre, attendu

Selon nos informations, les responsables des 10 clubs ont rencontré le comité exécutif de la fédération malienne de football pour leur signifier leur refus de jouer cette 6e journée. « Pour nous il est hors question de disputer cette journée car nous sommes majoritaires et le ministre doit respecter ce fait en disant la vérité aux responsables des six clubs. Pour nous ce débat est clos et nous demandons à la fédération et au ministère des sports d’être fermes car les textes sont clairs là-dessus ». Selon nos informations, un document écrit et signé des responsables des 10 clubs sera transmis au ministre des sports d’ici la fin de la semaine. C’est dire que la réaction du ministre des sports est attendue avec impatience dans les jours à venir par le monde sportif malien. En attendant la 12e journée a débuté hier  avec les rencontres COB-Mamahyra et CSK-ASOM. Cette journée prend fin ce dimanche.   

 

Affaire à suivre…           

Source: Mutation

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance