Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat national : LE DJOLIBA SE RAPPROCHE DU PELOTON DE TETE

Vainqueurs 2-0 de l’Avenir club en clôture de la 12è journée, les Rouges affichent désormais 20 points au compteur et ne comptent plus que 2 unités de retard sur le troisième du classement, le Réal

Guimballa oulé Tounkara joueur footballeur sportif djoliba

La 12è journée du championnat national a pris fin dimanche dernier avec la rencontre entre le Djoliba et l’Avenir club de Tombouctou. Sans surprise, les pensionnaires de Hèrèmakono se sont imposés 2-0 grâce à un doublé de Mohamed N. Cissé (58è, 90è minutes). Mais si les Rouges ont dominé leurs adversaires de la tête et des épaules, il faut aussi admettre que les joueurs de la ville des 333 Saints ont été beaucoup handicapés par l’expulsion prématurée du keeper capitaine Mahamane Baye.
On jouait la 41è minute : suite à un contre rapide des Djolibistes, le gardien de l’Avenir club sort de sa surface et touche le ballon de la main. Sans hésiter, l’arbitre central Aly Sangho sort le carton rouge et expulse le capitaine de Tombouctou. C’est le tournant du match pour les visiteurs dominés dans le jeu, mais qui avaient jusque-là réussi à annihiler les assauts adverses.
Dès le coup d’envoi de la partie, les joueurs de Hérémakono s’étaient lancés à l’assaut du camp adverse et avaient multiplié les alertes dans la surface de Mahamane Baye. Tour à tour, Falaye Sacko (7è et 8è min), Siaka Bagayoko (18è min) et Mohamed N. Cissé (25è min) buteront sur l’arrière-garde de l’Avenir club, manquant de précision dans le dernier geste. Moussa Sissoko (33è min) et Siaka Bagayoko (35è min) n’auront pas plus de réussite face au keeper Mahamane Baye et c’est sur le score nul et vierge que les deux équipes regagneront les vestiaires à la mi-temps. Mais à quatre minutes de la fin de la première période, le gardien de Tombouctou se fera expulser après avoir contrôlé le ballon de la main en dehors de sa surface de réparation (41è min).
Au retour des vestiaires, les Djolibistes continueront leur domination et vont se créer plusieurs occasions qu’ils ne concrétisent pas. Il faudra attendre l’heure de jeu pour voir Mohamed N. Cissé libérer les siens. Suite à un coup franc de Siaka Bagayoko, l’attaquant de Hérémakono saute plus haut que tout le monde et place une tête imparable (58è min, 1-0).
Bien qu’évoluant en infériorité numérique, les visiteurs ne baissent pas les bras. Au contraire, ils tentent le tout pour le tout afin de revenir au score et arracher le nul. Mais à la dernière minute du temps réglementaire, Mohamed N. Cissé (encore lui) porte l’estocade aux Toumbouctiens en inscrivant le deuxième but de son équipe (90è min, 2-0). Grâce à ce succès, le Djoliba grignote quelques places au classement et occupe désormais le 6è rang avec 20 points au compteur contre seulement 6 points pour l’Avenir club lanterne rouge du championnat.
«Ce soir (dimanche, ndlr), les jeunes ont donné tout ce qu’ils avaient dans les tripes pour avoir les trois points. Ils ont été combatifs durant toute la rencontre, je les félicite et les encourage dans ce sens», commentera l’entraîneur du Djoliba, Ivan Minnaert. Pour le technicien de l’Avenir club, cette nouvelle défaite confirme les difficultés de ses joueurs à négocier les matches à l’extérieur et le manque de réalisme devant le but.
«Je suis très déçu, depuis le début de ce championnat, l’équipe n’arrive pas à gagner à l’extérieur, aussi elle pèche toujours dans la finition», analysera Abdramane Touré en promettant de tout mettre en œuvre pour corriger ces lacunes dans un bref délai.
Djènèba BAGAYOKO

Dimanche 12 avril au stade Modibo Keïta
Djoliba-Avenir club : 2-0
Buts de Mohamed N. Cissé (58è, 90è minutes).
Arbitrage d’Aly Sangho assisté de Drissa Niaré et Makan Keïta.
Expulsion de Mahamane Baye de l’Avenir club (41è minutes).
Djoliba : Adama Keïta, Seydou Diallo, Saïdouba N’Diaye, Youssouf Traoré, Hamidou Maïga, Soumaïla Sidibé, Issa Traoré (cap) (Mahamadou Cissé), Moussa Sissoko (Tidiane Koné), Falaye Sacko, Siaka Bagayoko (Ismaïla Diarra) et Mohamed N. Cissé. Entraîneur : Ivan Minnaert.
Avenir club : Mahamane Baye (cap) Mahamane Abdoulaye, Youssouf Diarra, Mahamadou Sanogo, Ousamne Hallé Cissé, Seydou Traoré, Christophe Abouta, Ibrahim Moulaye Ibrahim Camara, Lona Ousmane Dembélé (Moussoudou Ibrahim), Mohamed Baha Kounta. Entraîneur : Abdramane Touré.

TOUS LES RéSULTATS
Djoliba-Avenir club : 2-0
Nianan-AS Sabana : 1-1
CSK-ASOM : 1-0
COB-Mamahira : 1-1
Stade malien-AS Police : 2-1
Onze Créateurs-AS Bakaridjan : 2-2
Réal-USFAS : 3-1
CSD-ASB : 2-0

Jeux africains : LES AIGLES ESPOIRS RESTENT A QUAI

Le football malien ne sera pas présent aux Jeux africains de Brazzaville en novembre prochain. Après la sélection nationale féminine écartée par le Nigeria (1-1 à l’aller puis 8-0 au retour au Nigeria), l’équipe nationale masculine a été éliminée à son tour par le Sénégal, suite au nul 1-1 concédé à M’Bour par les protégés de Cheick Oumar Koné.
Au match aller à Bamako, Abdoulaye Traoré «Abedi» et ses coéquipiers avaient été tenus en échec 2-2 par les Lions espoirs du Sénégal et c’est donc à la faveur des 2 buts marqués à Bamako que les Sénégalais se sont qualifiés.
Dimanche au stade M’Bour, la sélection nationale espoir a ouvert le score (but de Sidi Yaya Traoré à la 15è minute) et mené au tableau d’affichage jusqu’à l’heure de jeu, avant de concéder le nul 1-1 (but de Moussa Koné à la 63è minute) synonyme d’élimination pour notre pays. A l’instar du Mali, le Cameroun, la Côte d’Ivoire ont également été éliminés de la compétition et ne seront pas présents à Brazzaville en novembre.
S. B. T.

Dimanche 12 avril au stade de M’Bour
Sénégal-Mali : 1-1
Buts de Moussa Koné (63è min) pour le Sénégal, Sidi Yaya Traoré (15è min) pour le Mali.
L’équipe du Mali : Germain Berthé (cap), Issiaka Samaké, Souleymane Coulibaly, Mamadou Doumbia, Issa Keïta, Diadié Samassékou, Alou Dieng, Abdoulaye Traoré, Abdoulaye Diarra (Aboubacar Tounkara), Sidy Yaya Traoré, Adramane Traoré (Aly Guindo). Entraîneur : Cheick Oumar Koné.

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance