Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat national de football : Un Carré d’as à trois

Le Carré d’as devait regrouper quatre équipes et se disputer en championnat aller simple, mais suite à la décision du Djoliba de ne pas y participer, ce sont trois équipes qui s’affronteront pour le titre de champion. Il s’agit du Stade malien, du Réal et de Yeelen olympique.

 

L’autre changement concerne le format du tournoi, ce ne sera plus un championnat aller simple, mais une compétition en aller-retour, soit six journées de débats. Tous les matches se dérouleront au stade du 26 Mars du 29 août au 15 septembre et le club qui totalisera le plus grand de points sera sacré champion du Mali.

«Le Djoliba a écrit pour informer la fédération de sa décision de ne plus prendre part au reste du championnat», a expliqué l’instance dirigeante du football national. Cette décision du Djoliba est tout sauf une surprise, puisque les Rouges avaient déjà boycotté la 22è journée de la phase de poules qui s’était disputée la semaine dernière. A l’instar du Djoliba, plusieurs autres équipes dont le CSD, le COB, le CSK, le Mamahira de Kati, l’ASB pour ne citer que ces quelques noms ont également joué aux abonnés absents lors de la 22è journée.

Pour revenir au Carré d’as, l’honneur reviendra au Stade malien et à Yeelen olympique d’ouvrir le bal, demain au stade du 26 Mars. Sur le papier, cette rencontre semble déséquilibrée, avec d’un côté les Blancs invaincus depuis le début du championnat et qui ont écrasé la concurrence dans la poule B (1er, 54 points) et de l’autre, des Olympiens qui se sont classés 2è avec 39 points.

L’écart entre les deux clubs est donc grand, jugé à travers leur parcours, mais dans un match de football tout est possible et les Blancs auront tort de sous-estimer leurs adversaires. En tout cas, les Olympiens n’ont rien à perdre dans cette confrontation et il faut s’attendre à les voir jouer leurs chances à fond.

Les deux équipes se sont affrontées deux fois lors de la phase initiale et ces deux explications ont été remportées par les Stadistes (3-2 à l’aller, 2-0 au retour). La deuxième journée du Carré d’as est prévue le jeudi 3 septembre et sera marquée par l’entrée en lice du Réal qui croisera le fer avec Yeelen olympique.

72h plus tard, ce sera le grand classique Stade malien-Réal. Les Blancs et les Scorpions faisant figure de grands favoris du championnat, on peut dire que cette journée sera le premier tournant du Carré d’as.

La 5è journée se déroulera le samedi 12 septembre, alors que la 6è et dernière journée est prévue le mardi 15 septembre. C’est donc à cette date que l’on connaîtra le nom du champion du Mali 2020.

Le calendrier des play-offs a également été dévoilé par la Femafoot. Le coup d’envoi de la compétition sera donné le 5 septembre pour prendre fin le 22 septembre, date anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale.

Cette phase regroupera huit équipes, à savoir ASB, Avenir de Tombouctou, AS Performance, le Mamahira de Kati, l’Asom, le CSK, l’AS Sabana et l’US Bougouni. Les équipes s’affrontent dans une formule de championnat aller simple, soit sept journées de débats. A l’issue de ces confrontations, les deux premiers du classement décrocheront les tickets de l’élite, alors que les six autres seront reléguées en division inférieure.

Reste à savoir si l’ASB, Avenir de Tombouctou, le Mamahira de Kati et le CSK vont prendre part à cette phase, quand on sait que ces clubs font partie du groupement qui a décidé de ne pas participer au reste du championnat.

Boubacar THIERO

LE PROGRAMME

1ère journée

Samedi 29 août au stade du 26 Mars

16h : Stade malien-Yeelen Olympique

Réal exempté

2è journée

Jeudi 3 septembre au stade du 26 Mars

16h : Yeelen olympique-Réal

Stade malien exempté

3è journée

Dimanche 6 septembre au stade du 26 Mars

16h : Réal-Stade malien

Yeelen olympique exempté

4è journée

Mercredi 9 septembre au stade du 26 Mars

16h : Yeelen olympique-Stade malien

Réal exempté

5è journée

Samedi 12 septembre au stade du 26 Mars

16h : Réal-Yeelen olympique

Stade malien exempté

6è journée

Mardi 15 septembre au stade du 26 Mars

16h : Stade malien-Réal

Yeelen olympique exempté

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance