Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat de D2 du district : QUI ACCOMPAGNERA LC .BA AU CARRE D’AS ?

Après 12 journées de débats en championnat de D2 du district dans la poule B, LC. BA a déjà validé son ticket pour le carré d’as. Africa Foot et FC Binga sont dans la course pour décrocher le précieux sésame. Alors que dans la poule A, trois équipes peuvent encore prétendre à la qualification. Il s’agit de Yeleen olympique (26 pts), l’ASKO (24 pts) et les Black stars (23 pts).

 

president lafia club bamako lcba sekou diogo keita football malien
La 5è journée de la phase retour du championnat de D2 du District a pris fin jeudi dernier avec les rencontres de la poule A. Au stade Mamadou Konaté, le FC Bagadadji a dominé l’Association sportive Banthani de Baco-Djikoroni ACI, 2-0 en première heure, et en deuxième heure, l’Association de la jeunesse sportive de Sikoroni a été étrillée par l’Association sportive des Blacks stars (2-6). Au même moment au stade Ouezzin Coulibaly, Yeleen olympique a assuré le service minimum face à l’ASKO (1-0) et la J.A a mordu la poussière devant l’ASKU (2-1).
Auparavant, le mercredi dernier dans la poule B, au stade Ouezzin Coulibaly, Africa Foot et FC Binga se sont imposés face, respectivement devant l’AS Razel (2-1) et le CFCK (1-0). Au stade Mamadou Konaté, en première heure, le FC Badema s’inclinait devant l’Espérance football club de Médine 1-2 alors qu’en deuxième heure Lafia club de Bamako concédait sa toute première défaite en championnat face au FC Gaoussou (1-2).
Ainsi, après cette cinquième journée de la phase retour du championnat LC. BA qui avait déjà validé son ticket pour le carré d’as en battant 2-1 le FC Badema lors de la quatrième journée précédente caracole seule toujours en tête du classement avec 27 points (+10), loin devant Africa Foot qui affiche 21 points au compteur et Binga qui complète le podium (19 points +3). Quant à l’équipe du district IV, FC Gaoussou, elle se pointe à la quatrième place du classement avec (16 points).
A deux journées de la fin des débats, l’équipe de la commune IV est définitivement assurée de jouer le carré d’as. Il compte six points d’avance sur son poursuivant direct, Africa Foot et 8 points sur le troisième, le FC Binga. C’est dire que même en cas de défaites lors des deux prochaines journées LC BA jouera pour la troisième fois consécutive le carré d’as. Les cinquième, sixième, septième et huitième places sont respectivement occupés par le CFCK (16 points +5), l’Espérance football club de Médine (16 points +0), FC Badema (10 points -7). L’AS Razel occupe la dernière place du classement avec seulement 1 point au compteur.
A seulement 2 journées de la fin du championnat, les supporters de la Poule B se demandent toujours quelle sera la deuxième équipe qui accompagnera LCBA au carré d’as. On connaîtra la réponse à la fin des débats mais d’ores et déjà on peut dire que deux équipes sont bien parties pour décrocher le précieux sésame. Il s’agit d’Africa foot et le FC Binga qui occupent respectivement la deuxième et troisième place.
Sinon dans la Poule B, les choses semblent être précises pour certaines équipes déjà, malheureusement tel n’est pas le cas dans la Poule A ou trois équipes sont toutes capables de se qualifier pour le carré d’as. Il s’agit de Yeleen Olympique, ASKO et l’AS Black Stars de Badalabougou qui occupent respectivement le Podium du classement. Avec cette situation avant les deux dernières journées, bien malin est celui qui pourra dire le nom des deux équipes qui décrocheront la qualification.
Dans une poule A s’affrontent l’ASKO, l’Association sportive des black stars de Badalabougou (ASBS), l’Association sportive Banthani de Baco-Djicoroni ACI (ASBBA), l’Association sportive Kurukanfuga (ASKU), la J. A., Yeleen olympique, le FC Bagadadji et l’Association sportive de la jeunesse de Sicoroni (AJSS). Avant cette journée, c’est l’ASKO qui occupait la tête du peloton avec 24 points, devant Yeleen olympique (23 points). Mais avec cette défaite de la 12è journée face à son poursuivant direct, Yeleen olympique (1-0), l’équipe de Korofina perd son fauteuil de leader.
C’est désormais Yeleen olympique qui occupe la tête du peloton avec (26 points +17) devant respectivement l’ASKO (24 points + 13) et les Black stars complète le podium avec (23 points+14). La J. A. est 4è au classement et affiche 19 unités au compteur. C’est dire que dans cette poule trois équipes peuvent encore prétendre à la qualification.
Déjà lors de la prochaine on pourrait connaître le nom d’une des équipes car le leader du classement Yeleen olympique affrontera le troisième l’Association sportive des black stars de Badalabougou (ASBS) au compte de l’avant dernière journée. L’équipe qui remportera cette rencontre fera un grand pas vers la qualification et malheur donc aux vaincus.
S. S. KAMISSOKO

Tous les résultats
Poule A
FC Bag- ASBBA : 2-0
AJSS-ASBS : 2-6
Yeleen-ASKO : 1-0
J. A-ASKU : 1-2
Poule B
AS Razel-Africa Foot : 1-2
CFCK-Binga : 0-1
FC Badema-EFCM : 1-2
LC. BA-FC Gaoussou : 1-2


Centre national de médecine du sport : LES TRAVAUX SONT à 27% DE REALISATION

Le chef de cabinet, du ministère des Sports, Youssouf Singaré, a visité vendredi dernier le chantier du Centre national de médecine du sport. Il était accompagné du directeur national des sports et de l’éducation physique, Mahamadou Sidibé, du directeur du stade Modibo Keïta, Alkaya Touré et du chef du projet, Boubacar Sidiki Diarra.
A l’issue de sa visite, Youssouf Singaré a salué le bon déroulement des travaux, avant d’exhorter les deux entreprises à la charge de la construction de la nouvelle infrastructure (COMATEXIBAT S.A et CONI S.A) pour le respect du délai d’exécution. «Ma visite a pour but de m’enquérir de l’état d’avancement des travaux et de me rassurer que le délai d’exécution de 18 mois sera respecté», dira Youssouf Singaré, le chef de cabinet du ministère des Sports. La réalisation de ce Centre de médecine du sport dont la première pierre avait été posée le 20 décembre 2014, a été initiée dans le cadre de la promotion du sport malien. Car on ne peut pas parler de développement du sport sans centre de médecine du sport. Le sport à ses spécificités, les sportifs développent des pathologies qui ne peuvent être prises en charge que par les centres spécialisés.
La construction de cette nouvelle infrastructure coûtera 1.700.000.000 Fcfa et sera financé à 100% par le budget national. Elle sera construite sur une superficie de 2000 mètres carré. Et le bâtiment comprendra deux blocs : au premier étage il y aura l’administration, les blocs de consultations anti-dopage, de soins, de rééducation et de documentation et au deuxième étage il y aura les blocs d’opération, les salles d’hospitalisation et deux salles VIP. Le délai d’exécution des travaux est de 18 mois.
L’ouvrage doit être réalisé par une entreprise chinoise, COMATEXIBAT S.A et une entreprise malienne, CONI S.A., tandis que le contrôle est assuré par le Foyer d’architecture et d’urbanisme (FAUR). « Les travaux avancent bien, l’état d’avancement est à 27% pour un délai consommé de 33%. Par ailleurs, il y a un léger décalage mais cela s’explique par des difficultés au démarrage des travaux. C’est-à-dire des difficultés par rapport à la mobilisation, au niveau de la main d’œuvre et aussi bien dans l’organisation même des travaux», dira Boubacar Sidiki Diarra du Foyer d’architecture et d’urbanisme (FAUR). Après la visite du chantier du Centre national de médecine du sport, le chef de cabinet, Youssouf Singaré et sa délégation feront le cap sur la piscine olympique du stade Modibo Keïta pour s’imprégner également de l’état de la piscine.
S. S. K.

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance