Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cérémonie de sortie de la 38èmePromotion de l’Ecole Militaire Interarmes (EMIA): De nouveaux officiers au service de la nation

Cette 38èmePromotion a été Baptisée ” Feue Haoua Kéita ”, pour la première fois dans l’histoire du Mali, une femme donne son nom à une promotion d’Officiers  de l’Ecole Militaire Interarmes (EMIA).

école militaire interarmes emia koulikoro sortir promotion officier

L’Honorable feue Haoua Kéita est la première femme députée du Mali 1959-1968. C’était le vendredi 7 juillet dernier à Koulikoro en présence du Président de la République, des Présidents des Institutions de la République du Mali, des membres du Gouvernement, les membres du Cabinet Présidentiel, le Ministre de la Défense et des anciens Combattants, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, certains Ambassadeurs de pays amis du Mali, les responsables administratifs, politiques, chefs militaires de la région de Koulikoro, les représentants de la force française de Barkhane, les représentants de la MINUSMA, de l’EUTM, les parents, amis des récipiendaires du jour et les populations de Koulikoro.

Le Président de la République, Chef d’Etat du Mali, Chef Suprême des Armées Monsieur Ibrahim Boubacar Kéita, a baptisé la 38èmePromotion de l’Ecole Militaire Interarmes dans l’enceinte de l’Ecole d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, du nom d’ ”Haoua Kéita”.

Cette promotion est constituée de 72 Officiers venant  du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée,  du Mali et du Togo. Cet effectif est composé 67  officiers dont 8 femmes ayant subi le cycle ordinaire durant 3 ans et 15 officiers du cycle spécial durant 9 mois de formation. Ces 72 Officiers sous lieutenants après avoir reçu de la part de leurs parrains, leurs Sabres et Epaulettes ont prêté serment devant le Chef Suprême des Armées. Et pour ces nouveaux officiers, ils ne troqueront jamais leur Patrie,  le Mali contre ni l’or, ni diamant, ni’ l’argent.

Après  ce cérémonial militaire, le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, a solennellement et admirablement  assisté au défilé militaire,  à la remise de sabres et épaulettes, la prestation de serment, le Chant de promotion , le défile des Troupes ( un peu plus de 333 éléments de Sections).

Pour le Chef de l’Etat, baptisé cette promotion du nom d’Haoua Kéita est la reconnaissance du mérite à la femme malienne, la célébration de la femme africaine à travers la marraine de la promotion, mais également  le respect du Mali à tous ses engagements africains. Nous sommes confiant en notre armée,  une armée respectée et qui sera au rendez-vous de l’histoire a  déclaré le Chef Suprême des Armées.  Il a ensuite  salué toutes les  hautes personnalités qui ont effectué le déplacement de Koulikoro, malgré l’état difficile de la route qui fort heureusement est en cours de réhabilitation pour une future inauguration à la fin des travaux.

Le Président de la République n’a pas manqué de souligner tous les efforts consentis à l’endroit des hommes en uniforme notamment leur prise en charge  et de leurs ayants droits à travers un fond de solidarité (décret pris en conseil ordinaire de ministres  jeudi 6 juillet dernier). Il a également profité de l’occasion pour faire un appel à l’unité nationale, la paix,  la stabilité durable, pour l’avenir des enfants et fils du Mali, car il ‘s’agit avant et après tout du Mali. C’est beau, et, félicitations s’est adressé en ces termes aux Forces armées et de sécurité du Mali pour la qualité de l’organisation de cette cérémonie de baptême de la promotion ”Haoua Kéita ”. Le Président de la République a insisté en déclarant que tous les moyens continueront à être déployés par l’Etat au profit de sa vaillante Armée qui se refonde avec succès malgré beaucoup de contraintes.

Rappelons que le Major de la Promotion ” Haoua Kéita ” est l’Officier Amadou Coulibaly du Mali.

Bréhima Traoré

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct