Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cérémonie de remise de diplômes à l’IHEM : 40 récipiendaires sur le marché de l’emploi

L’hôtel Radisson Blu a servi de cadre ce samedi 16 Septembre 2017, à la cérémonie de graduation des étudiants (licence-master) de l’Institut des Hautes Etudes en Management (IHEM). Après plus de trois années de durs labeurs, les quarante récipiendaires de l’Institut ont reçu leurs diplômes de toute catégorie. Cette importante cérémonie s’est déroulée dans une joie immense et a enregistré la présence de 4 membres du gouvernement ; ainsi que l’ancien Premier ministre Soumana Sako et les familles des parents d’élèves.

revision referendum constitutionnelle Debat conference Inter universiatires profile citoyen ihem technolab ista etudiant ecole

Il faut reconnaitre qu’ils étaient quarante récipiendaires, titulaires en Licence et Master qui ont reçu des mains des ministres, leurs diplômes pour la  promotion en Master Business of Administration (MBA) et ainsi qu’en Master de la gestion de collectivité territoriale (MGCT).

Un prix a été décerné au major de la promotion, tandis qu’un prix de reconnaissance a été décerné à Mme Diarra Racky Talla, ministre du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec des institutions pour l’accompagnement de son département dans le domaine de l’administration.  Un autre prix de reconnaissance a été décerné à Mohamed Al Bachar Touré, directeur général de Fafpa.

Rappelons que l’IHEM est une école de référence avec une formation en qualité au Mali qui accompagne les étudiants vers un avenir meilleur. L’IHEM en partenariat avec UCAM, une université de Montréal au Québec, a joué un rôle prépondérant dans la scolarité de ces étudiants afin qu’ils puissent réussir dans leur formation.

Cette promotion dénommée Lassina Maguiraga est désormais sur le marché de l’emploi. Pour le coordinateur général de l’IHEM, beaucoup d’efforts sont fournis durant ces années afin que ces étudiants puissent en arriver là. « Mais aujourd’hui, ils récoltent ce qu’ils ont semé après avoir bravé toutes les difficultés pour terminer leur formation en beauté ».

Il a remercié et félicité les étudiants pour le diplôme mérité. La formation reçue concernait les connaissances théoriques et pratiques qu’ils ont accumulées durant ces trois années.  Ces diplômes constituent ceux de l’IHEM du Mali et de l’université de Montréal au Québec. Il dira aussi que l’institut en partenariat avec ses partenaires a organisé une bourse d’étude pour les étudiants de l’IHEM afin d’aller approfondir leur connaissance à l’étranger. « Il n’y a pas d’école de qualité sans enseignant de qualité, et l’IHEM en est une ».  Quant à Abdoullah Coulibaly, Président directeur général de l’IHEM, « au Mali l’éducation doit être un pilier de développement, un levier de croissance. Mais malheureusement, nous assistons à une autre réalité différente de cela. Car, la culture de l’excellence n’est plus reconnue et l’achat de diplômes devient de plus en plus fréquent partout dans le pays. Ce qui constitue d’ailleurs un acte criminel pour un pays. Le système scolaire doit être assaini et transparent et cela passe par le concours des uns et des autres ».

A l’IHEM, il y a de bons enseignants et avec des meilleures conditions d’étude. Il est le seul et l’unique institut de référence financé par l’Uémoa au Mali. Toutes les conditions sont réunies afin d’accompagner les étudiants de l’IHEM vers la réussite. Abdoullah a rappelé que seul le travail paye et les étudiants de cette promotion ont fait un long chemin qu’ils méritent aujourd’hui d’être appréciés. Il a terminé ses propos en invitant les élèves et étudiants à prendre du courage dans toute chose et de ne jamais abandonner car, la vie est un combat et les hommes sont les combattants.

Selon le porte-parole des récipiendaires en Master, chacun de son côté s’est donné le meilleur de lui-même pour surmonter toutes les difficultés de cette formation. Chacun est parvenu à bout malgré les exigences de certains professeurs, et même souvent certaines incompréhensions au foyer avec son conjoint pour atteindre ce résultat à la hauteur des souhaits. Au-delà de tout, les récipiendaires remercient aussi le corps professoral de l’institut, la personne de Lassina Maguiraga, et ainsi que Abdoullah Coulibaly, qui n’ont ménagé aucun effort pour les accompagner dans ces moments. Après les différentes remises, le PDG Abdoullah Coulibaly a enfin remercié tous les ministres et anciens ministres qui ont effectué le déplacement pour honorer de leur présence cette importante cérémonie.

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct