Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centre d’instruction Boubacar Sada SY : Le 5e Bataillon GTIA –DEBO est sorti

La cérémonie de sortie consacrée à la remise de décoration et du brevet militaires au 5ebataillon du groupement tactique interarmes dénommé ‘’ GTIA 5 DEBO’’ qui regroupent des officiers, sous officiers et militaires  de rang vient de se tenir à Koulikoro.

 armee malienne waraba helou sigi balanzan militaires soldats gtia eutm

A l’issue de 12 semaines de formation intenses dans tous les domaines, ces hommes sont prêts à servir leur nation. A-t-il déclaré : ‘’a vous officiers, sous officiers, militaires du rang du GTIA ‘’DEBO’’ vous portez le nom du grand lac nourricier, soyez digne d’en porter le nom, et montrez-vous à hauteur des attentes de nos concitoyens.

22 aout 2014,  au centre de formation Boubacar Sada Sy de Koulikoro, s’est déroulée une importante cérémonie de fin  de formation du 5e bataillon du groupement tactique interarmes dénommé (GTIA 5 DEBO).  L’événement a démarré par une revue des troupes par le Commandant Nouhoum Mahamadou Traoré, Directeur du centre d’instruction Sada Sy et le Général Marc Rudkiewicz, le Commandant  de la mission européenne d’entrainements militaires au Mali.  Après la revue des troupes, il y a une série de séances de simulation axées sur un certain nombre de scénarios incluant des incidents destinés à tester la réaction des unités dans certains circonstances dans la vie courante et professionnelle.

Ensuite, il y a eu la cérémonie proprement dite consacrée à la sortie officielle du 5e  Bataillon DEBO  accompagnée du décernement d’un brevet de fin de programme. La cérémonie était présidée par le ministre de la défense et des anciens combattants, le Colonel-Major Bah N’Daw, entouré du Général Mahamane Touré, Chef d’état-major  général des armées et plusieurs hautes personnalités civiles, militaires et diplomatiques.

L’objectif du présent exercice physique est de permettre de déceler des lacunes chez certains éléments devant être déployés dans le nord. Ainsi, pour tout cas d’insuffisance éventuellement constaté chez un soldat, l’intéressé sera affecté au centre de Hombori pour une remise à niveau avant d’être redéployés aux côtés de leurs frères d’armes dans une des localités du nord.

Après 12 semaines d’instruction et de denses  séances de formation, les séminaristes ont appris à mieux pratiquer leur métier de maniement d’armes, comment conduire des opérations par postes de commandement, des missions de contrôle de zones, effectuer des actions de reconnaissance, des coups d’arrêt et de réduction de résistance isolée menées par les compagnies renforcées, des travaux d’appui et de soutien.

Ensuite, ils bénéficié des sages conseils prodigués par le Général Marc Rudkiewicz: «Officiers, sous-officiers et soldats de DEBO, soyez des frères d’armes au service du Mali. Maitrisez votre force, respectez l’adversaire et protégez les non-combattants comme vous le feriez pour vos propres familles,…».

Dans son intervention, le Chef d’Etat Major Général des armées,  Général Mahamane Touré, a témoigné la gratitude et la reconnaissance des hautes autorités maliennes au Chef de la mission d’entrainement européenne, le Général Marc Rudkiewicz, pour la qualité du séminaire de remise à niveau sur la logistique en zone opérationnelle et son engagement pour la restructuration des forces armées maliennes.

Par ailleurs, Général Mahamane Touré dira qu’en nommant le 5e  GTIA «DEBO» est une question  de rendre hommage à la sève vivifiante que constitue le fleuve Niger qui irrigue le pays sur prés de 4200 kms et prodigue à la fois source pérenne de vie aux populations riveraines dont la plupart de ces hommes sont originaires. Le Chef d’Etat major général des armées, en s’adressant aux séminaristes déclare: « A vous officiers, sous- officiers, militaires du rang du GTIA ‘’DEBO’’, vous portez le nom du grand lac nourricier, soyez dignes d’en porter le nom et montrez-vous à hauteur des attentes de nos concitoyens. Le lac DEBO regorge d’hippopotames qui se caractérisent par la force, le courage, la témérité. Faites en preuve dans vos actions futures. Nous souhaitons que vous puissiez inscrire des hauts faits d’armes et entrer dans l’Histoire de notre pays par la grande porte».

Le Chef d’Etat-major général des armées amis l’occasion à profit pour rassurer les partenaires du Mali dont la Minusma et Barkhane qu’il est hors de question que le Nord-Mali soit transformé en sanctuaire du terrorisme régional et international, abritant des extrémistes-islamistes et des narcotrafiquants, dans l’arrière cours de l’Europe.  Aux séminaristes, il ajoute que la patrie compte sur eux aussi pour la concrétisation de cet ardent vœu.

Rappelons que l’Union européenne a lancé le 18 février 2013 la mission de formation des forces armées maliennes, EUTM Mali à laquelle 25 nations contribuent en personnels. L’EUTM Mali soutient et accompagne les autorités maliennes dans la reconstruction d’une armée républicaine, pilier de l’état de droit, capable d’assurer à terme la sécurité du Mali. Chacun des bataillons formés est organisé sur une structure de GTIA (groupement tactique interarmes). Ces bataillons sont articulés autour de trois compagnies d’infanterie, renforcées d’unités d’appui et de soutien (une compagnie de commandement et de logistique, un escadron blindés, une batterie d’artilleries et une section de génie). La mission EUTM Mali a déjà formé quatre (4) bataillons depuis son lancement en février 2013. Les 4 bataillons formés ont été déployés dans le nord. Ils ont participé à des opérations conjointes avec la Minusma et serval. La cérémonie a pris fin par un défilé des hommes et une parade militaire.

Alassane Cissé, envoyé spécial

SOURCE: Notre Printemps  du   26 août 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance