Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centenaire du Pr. Bocar Cissé : Ses héritiers lui rendent hommage !

1919-2019, le Professeur Bocar Cissé, Instituteur et Historien de renommée, père du chef de file de l’opposition malienne, Soumaila Cissé, a cent (100) ans. Enfants, élèves, amis et connaissances, anciens collaborateurs lui ont rendu un vibrant hommage, le samedi 22 février 2020, à l’occasion de ce centenaire. C’était dans le cadre la Rentrée littéraire 2020.Entre 1919, année de sa naissance, et 2004, année de son rappel à Dieu, le Professeur Bocar Cissé s’est fait remarquer dans la vie pédagogique et dans le domaine de la Recherche au Mali et partout à travers le monde. De l’école coranique à l’école des blancs ; du métier de l’instituteur à celui de l’historien de renommée, le Professeur Bocar Cissé s’est fait remarquer par son caractère humaniste, son sens de responsabilité, du travail bien fait et sa rigueur. C’est en tout cas ce qu’ont témoignés ses anciens élèves, collaborateurs et héritiers lors d’une conférence débat tenue le samedi dernier.

Dr Mamadou Bani Diallo, le Professeur Hounouss Hamey Dicko, Bocar Seka Diallo, Bernard Salvaing ont, durant des heures, parlé des qualités de Bocar Cissé en tant qu’instituteur et historien. Selon Dr Diallo, le Papa de Soumaila Cissé était un grand humaniste, un homme cultivé. Il ajoute que le professeur Cissé a d’abord emprunté les chemins de l’école coranique avant d’aller à l’école des blancs. A ses dires, Bocar Cissé a laissé une œuvre grandiose qui l’immortalise. « Le professeur Bocar Cissé a laissé plus 1000 documents archivés », a déclaré le conférencier.

Élève de Bocar Cissé, le Professeur de Hounouss HameyDicko a insisté sur le caractère humaniste de l’historien de Niafunké. Selon lui, le professeur Cissé a été un maitre encourageant et humaniste envers ses élèves. « Bocar Cissé était un grand homme, un homme cultivé, un homme bon », a-t-il témoigné.

Quant à Bocar Seka Diallo, il sollicite à ce que le professeur Bocar Cissé soit immortalisé, car il est un « monument de l’histoire ». Pour ce dernier, « l’instituteur des sables » a des qualités sans égales. « Il était un humaniste, un enseignant, un père de famille, un homme complet. Il était un véritable historien. Il faut continuer l’œuvre de Bocar Cissé », a-t-il indiqué.

Les enfants du Pr Bocar Cissé lui rendent hommage

Au nom de toute la famille, la benjamine des enfants de Bocar Cissé, Beldo Cissé, a rendu un hommage vibrant à leur Papa. « Papa, nous tes enfants, nous n’avons jamais été et nous ne sommes pas orphelins, car tu étais vivant et tu es toujours vivant dans notre quotidien. Nous, tes enfants, sommes ta mémoire, tes émotions, tes combats, tes amitiés, tes fidélités, tes rêves, tes espoirs, tes bonheurs. Nous, tes enfants, sommes ton chemin de vie, tes pudeurs, ta force, tes valeurs inaliénables, tes mots couleurs, ta sagesse », a affirmé Mme Beldo Cissé.

Selon elle, leur papa leur a enseigné l’écoute de l’autre, l’authenticité de la parole, la chaleur d’un sourire et la profondeur du silence. Aussi, la benjamine des héritiers de Bocar Cissé lui a remercié de les avoir laissé un troupeau de livres. « Papa, merci d’avoir préféré de vaches le troupeau de livres », a-t-elle entonné.

Quant à Soumaila Cissé, il se dit très fier de rendre hommage à leur père qui a tout donné à l’Enseignement et à la Recherche au Mali. Le député de Nianfunké a affirmé avoir pris le chemin de son père en ce qui concerne la générosité, la volonté de réussir et l’humanisme. Il faut rappeler que le Professeur Bocar Cissé a été rappelé à Dieu en 2004.

Boureima Guindo

Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct