Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Célébration des journées européennes : Un véritable cadre de développement et de brassage

Dans le cadre de la célébration de la journée européenne prévue pour le 9 mai, la délégation de l’Union Européenne en collaboration avec l’Institut Français organise du 10 au 13 mai prochain les journées culturelles de l’Europe. En prélude à ces journées, les organisateurs ont animé une conférence de presse, le jeudi 4 mai 2017 à l’Institut Français. Elle était animée par Corine Micaelli Directrice de l’Institut Français et Cécile Tassin- Pelzer chef de la coopération de l’union européenne au Mali.

drapeau logo union europeenne ue

Le rôle et la place de la culture n’est pas à démontrer, car elle permet de faire le brassage entre les hommes, d’instaurer la paix et la cohésion entre les hommes. Elle permet aussi de se connaitre et favorise le développement. C’est dans ce contexte que la délégation de l’union Européenne en collaboration avec l’Institut Français souhaite magnifier la journée de l’Europe à travers la célébration des journées culturelles de l’Europe qui se tiendront dans l’enceinte de l’Institut Français du 10 au 13 mai prochain.

La directrice de l’Institut Français a affirmé qu’elle se réjouit d’accueillir cet événement, après la crise de 2012. C’est pourquoi dans son mot à l’assistance, Mme Cecile dira que les journées culturelles de l’Europe sont une initiative coordonnée par la délégation de l’Union Européenne et des Etats membres présents au Mali. Ces journées culturelles permettront aux différents partenaires en particulier, et au grand public en général, de se retrouver autour d’activités divers comme les projections de films, exposition, concerts ; conférence.  Elle  a ajouté qu’à travers cet événement, l’Union Européenne et ses Etats membres veulent montrer le rôle crucial que la culture doit jouer comme vecteur de développement et dans le cadre de la coopération entre l’Europe et le Mali.

Répondant aux questions des journalistes à savoir si les hommes de la culture malienne sont associés à l’évènement, les conférencières ont affirmé que ces journées sont 100% Européen. Elles ajoutent que la coopération culturelle entre le Mali et l’Union Européenne a toujours visé à promouvoir les identités culturelles en favorisant le dialogue interculturel, à valoriser le patrimoine, à renforcer, structurer et professionnaliser le secteur au bénéfice de ses acteurs principaux, artistes et agents. L’Union Européenne a participé à la récupération et à la rénovation des patrimoines culturels de Tombouctou après la crise de 2012. Les conférencières ont fait appel à la population malienne de prendre part aux journées culturelles à l’Institut Français. Il faut signaler que  l’entrée est gratuite.

Bissidi Simpara

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct