Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Célébration des Journées Emploi Jeunes 2015 à Kita : Le 8ème Programme national de stages concernera 5 140 jeunes

Le ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Mahamane Baby, accompagné d’une forte délégation, dont le Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et l’Emploi des Jeunes (APEJ), Amadou Cissé, le Chef de file des PTF de l’APEJ, Mme Bah Assa Traoré, le Président du Conseil National de la Jeunesse du Mali, Mohamed Salia Touré, le 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale du Mali, Mamadou Tounkara et le Président de l’Assemblée Permanente des Chambres des Métiers du Mali, Mamadou Minkoro Traoré, se sont rendus à Kita pour la tenue des Journées Emploi Jeunes, combinées avec le lancement du 8ème Programme de stages de formation professionnelle et les Journées Nationales de l’Entreprenariat Jeunes (JNEJ).

apej jeunes volontaires diplome

Ces journées ont été abritées, le mardi 1er septembre 2015, par l’Eglise de Kita, en présence des autorités locales du cercle, par exemple à l’image du Prefet, Siné Dembélé. Il expliquera que sa circonscription est composée de 33 communes, dont deux urbaines. «Ce programme initié par l’APEJ est un grand espoir pour la jeunesse de Kita, qui représente une force et un potentiel pour le développement du cercle», déclarera-t-il.

Le Directeur général de l’APEJ, à son tour, a dressé succinctement le bilan des réalisations faites par son Agence de 2004 à 2014. Selon lui, 11 039 jeunes diplômés ont été placés en stage de qualification, 2 315 jeunes déscolarisés ou non scolarisés formés en apprentissage, 1 551 formés dans les formations qualifiantes et 25 250 diplômés placés en stage de formation professionnelle dans les services publics.

Cette année, 3 000 jeunes étaient programmés initialement, mais les plus hautes autorités ont demandé la revue de ce nombre à la hausse, à 5 140 stagiaires. L’appel à candidature pour le 8ème Programme a été lancé le 12 novembre 2014 et clos le 24 novembre 2014, dira Amadou Cissé.

Il nous dira en outre que ces journées sont organisées par l’APEJ en partenariat avec les organisations faitières, comme le Conseil National de Patronat du Mali et les Chambres consulaires. Créée en 2003, l’APEJ est chargée de la mise en œuvre du Programme Emploi.

A ce titre, elle contribuera, sous l’impulsion du ministre en charge de l’Emploi, à l’atteinte de l’objectif de 200 000 emplois fixé par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a également dit le Directeur général de l’APEJ.

Le Président du CNJ Mali, quant à lui, a recommandé à la jeunesse malienne en général, et à celle de Kita en particulier, plus d’assiduité, de courage et de volonté dans leurs stages.

Dans son discours de lancement, le ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, confiera que le Programme de stages de formation professionnelle, «Volontariat» de l’APEJ, a déjà bénéficié à plus de 17 000 jeunes diplômés maliens. Le présent dira t-il, bénéficiera, une année durant, à 5 170 jeunes diplômés, dont 2 500 jeunes femmes.

Au total, 26 440 candidatures de la tranche d’âge de 17 à 40 ans ont été enregistrées, dont 12 000 féminines, soit 45%. Parmi les stagiaires, 30 ont été affectés dans les services du Protocole de la République à Koulouba, dans le cadre d’un programme spécial, a révélé Mahamane Baby.

Le Mali est un pays à vocation agro-pastorale. Ses immenses potentialités agricoles n’attendent que d’être exploitées à hauteur de souhait pour garantir la sécurité alimentaire et générer de la plus-value commerciale. Avec 12 millions d’hectares cultivables, sur lesquels 3,5 millions sont actuellement mis en valeur, et avec un potentiel irrigable de 2,2 millions d’hectares, il n’y a pas de place pour le chômage, a encore souligné le ministre Baby.

La cérémonie a été également marquée par la signature de conventions entre l’APEJ et les structures d’accueil.

Adama Bamba

Source: 22 Septembre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance