Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Célébration de la journée mondiale de l’eau: Les acteurs du secteur sont déterminés à ne laisser personne de côté

En prélude de la célébration de la journée mondiale de l’eau prévue le 22 mars et dont le thème est « Ne laisser personne de côté ». Les acteurs du secteur ont organisé le mercredi 20 mars 2019, une conférence de presse pour présenter à l’opinion publique une série d’activités qu’ils comptent organiser à cette occasion. C’était à la Direction Nationale Hydraulique.

C’est la deuxième édition maintenant que l’ensemble des acteurs de l’eau et de l’assainissement qui ont décidé de coordonner les activités prévues pour cette journée afin qu’elle soit une réussite totale, soit une trentaine d’organisations. Ainsi, dans un programme commun, les acteurs du secteur de l’eau ont mis le paquet pour célébrer avec faste la journée mondiale de l’eau afin qu’il y ait une prise de conscience nationale pour l’accès durable et équitable des communautés aux ressources en eau.

Au dire du Président de la CN-CIEPA non moins porte-parole de la commission d’organisation, Dounantié Dao, le Mali à l’instar de la communauté célèbre le 22 mars chaque année et cela depuis 1992, pour l’attention des décideurs et donateurs mondiaux sur la problématique de l’eau dans sa globalité et dans ses divers spécifiques.

Ainsi, il dira que dans un monde où environs 2 milliards de personnes n’ont même pas accès encore à l’eau potable, où les crises d’eau sont en train de devenir des problèmes récurrents, la communauté internationale à bien anticiper pour que cette journée soit une journée de mettre tous les acteurs ensemble. Parlant du thème de cette édition, il a souligné qu’il est extrêmement évocateur et important du fait qu’il y’a toujours la dimension économique et physique dans les différentes de composantes de l’utilisation de l’eau.

Pour lui, le thème « Ne laisser personne de côté », voudrais dire que chaque citoyen doit être à la fois un acteur et que chaque citoyen doit aussi avoir droit à cette eau. Plus loin, il dira qu’il s’agit de l’égalité et d’équité. Parlant du cas du Mali, le porte-parole de la commission d’organisation, a expliqué que des efforts ont été faits par l’Etat et les partenaires, mais qu’ils doivent toujours mieux faire. En développant des politiques en matière d’accès à l’eau pour que nul ne soit laissé de côté.

Concernant la journée du 22 mars, il déclaré que pendant qu’ils se sont investis pour qu’elle soit une journée réussie. En ce sens, il a fait savoir que la journée aura beaucoup de thèmes. De même, qu’elle sera célébrée au CICB dans le cadre d’une conférence débat. Ensuite, qu’il y’aura des stands à visiter afin de voir les efforts que les partenaires sont en train de faire au niveau du secteur.

Ensuite, il y’a d’autres qui rentre dans le cadre de la célébration mais qui ne seront pas à Bamako. Il s’agit du forum de l’eau qui sera organisé à Taoudeni et à Tombouctou. Une deuxième activité aussi qui sera organisé dans le cercle de Kati, notamment l’inauguration des 1500 énièmes forages de World Vision au Mali. Et enfin, une activité communautaire à Bla dans la commune de Falo.

Par rapport au financement de la journée, selon lui,le coût de l’organisation de l’édition de 2019 selon le président de la CN-CIEPA et porte-parole de la commission d’organisation, Dounantié Dao porte-parole, est estimé à 21 millions de FCFA, aussi, il a précisé qu’ils ont pu mobiliser 98% du montant estimé « 12 organisations ont soutenues l’évènement financièrement et techniquement », a-t-il expliqué.

Ousmane Baba Dramé

 

Source: Le Républicain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance