Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CEDEAO LE DERNIER ESPOIR DU REMPART : Sauvons le Mali nôtre bien commun

Le Mali n’est pas une abstraction. C’est un ensemble de 18 millions de femmes et d’hommes qui ont bien du mal à se souvenir que leur nation était, en Afrique, un modèle du « vivre ensemble » et fut, dans une période très lointaine, le berceau de plusieurs grands empires. Dans un contexte des tensions persistantes au Mali, où il y a eu une série de manifestations antigouvernementales ces dernières semaines, la Coalition de partis politiques, de chefs religieux et d’organisations de la société civile formée à la suite d’un rassemblement qui a eu lieu le 5 juin et au cours duquel des manifestants ont demandé la démission du président, ainsi que la dissolution du Parlement et de la Cour constitutionnelle.


Nous appelons toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à utiliser des moyens pacifiques pour traiter leurs griefs, qui ont été déclenchés par divers facteurs, notamment le résultat des élections législatives retardées, les allégations de corruption endémique et de mauvaise gouvernance, l’insécurité accrue et l’extrémisme violent dans différentes parties du pays. Nous sommes également préoccupés par le fait que, depuis les manifestations du 10 juillet, il y a eu une prolifération de fausses nouvelles et de messages en ligne incitant à la violence, qui risquent d’aggraver davantage les tensions. Nous appelons les institutions publiques du pays ainsi que les acteurs politiques à respecter les principes démocratiques et à protéger les droits de l’homme et l’état de droit.
Échangeons dans les voies et moyens pour rendre irréversible la sortie de crise : En vue de la résolution de la crise socio-politique qui affecte le pays. Pour cela, la CEDEAO argue que le dialogue et le respect des principes démocratiques sont essentiels pour surmonter les crispations. Elle a également exprimé la préoccupation de la CEDEAO face aux violences et les conséquences dramatiques qu’elles ont engendrées, avant de saluer la décision du Gouvernement de mener les investigations subséquentes. Enfin, elle s’est dite encouragée par les convergences de vue constatées et le bon état d’esprit des acteurs. Toutes choses qui démontrent que la solution est à la portée des Maliens.
La Propositions de la CEDEAO : 1- Maintien d’Ibrahim Boubacar Keita au pouvoir ; 2- Nomination de 6 membres de la Cour Constitutionnelle qui aura pour mission de se prononcer sur les résultats des dernières élections législatives. Le nouveau Président de l’Assemblée Nationale, choisira les trois autres membres de la Cour ; 3- Formation d’un gouvernement d’union nationale avec à sa tête un premier ministre consensuel. Qu’il situera à son tour la responsabilité des tueries. L’ouverture d’enquêtes sur les violences est la bienvenue. Il est essentiel que toutes les allégations des violations des droits de l’homme et d’actes de violence commis au cours des manifestations fassent l’objet d’enquêtes rapides, approfondies, transparentes et indépendantes et que les responsables aient à répondre de leurs actes.
Avantages d’une transition politique soutenue par une charte de transition politique pour la reconstruction du Mali.
La transition politique se donnera comme objectif l’avènement de la 4em République, la gestion rigoureuse des biens de l’État et la résolution rapide des crises sociales et de la crise multidimensionnelle.
Elle permet d’associer toutes les sensibilités politiques, sociales, syndicales et culturelles à la gestion du Mali.
Les grandes lignes seront entre autres :
1_ la réduction du budget de fonctionnement à la présidence de la République, à la primature et au niveau des organes législatifs.
2_ la dissolution du Conseil économique social et culturel, de la haute cour de justice, du haut conseil des collectivités territoriales, la dissolution des assemblées régionales et des conseils de cercles.
3_ pendant la transition politique tous les fonctionnaires des collectivités territoriales prendront le statut des fonctionnaires de l’État.
4_ La loi 04-051 portant organisation de la défense nationale sera mis intégralement en application pour permettre à l’État de procéder à la réquisition conformément à la loi qui va instituer la mise en place d’un comité interministériel de défense sous la responsabilité de la primature.
5 _ Le service de la sécurité d’État se chargera, la Défense opérationnelle du territoire appelé DOT, tous les renseignements militaires et sécuritaires.
6_ Les membres des organes législatifs auront le 1/3 des indemnités parlementaires.
7_ Il n’y aura pas d’immunité parlementaire ni ministériel la justice malienne fera son travail dans l’indépendance totale.
8_ la transition politique organisera un dialogue social pour résoudre les revendications syndicales de façon harmonieuse et en fonction de la convention de la convergence de la CEDEAO.
9_ le gouvernement de transition politique procédera à l’audit des dettes du Mali, de l’Audit du patrimoine de l’État, de l’audit de l’or du Mali et de l’audit des fonds d’aide au développement.
10 _ la transition politique va accélérer le processus de financement des 800 projets financés par la BAD et autres.
11 _ la transition politique travaillera sur l’opérationnalisation des nouvelles régions créées en plus des cercles et des communes et procéder à un recensement géographique et la création de base de données à tous les niveaux.
12 _ Une base de données de tous les jeunes diplômés sans emploi et de toute la jeunesse Malienne.
13_ la transition politique mettra en place des agences de développement régional pour la planification des contrats plans dans toutes les régions pour appuyer la nouvelle forme de décentralisation sur la base des réalités de chaque région.
14_ la transition politique créera les conditions pour une école publique pour tous et de qualité et des services de santé de qualité permettant la prise en charge de tous les maliens du président de la République au citoyen lambda.
15_ la transition politique traitera la question de l’accord d’Alger et les problèmes de la région de Kayes et de Mopti.
16_ la transition politique mettra des mécanismes de protection de la presse malienne et accordera un financement de taille à la presse privée et publique.
Il s’agit de toute la presse écrite, orale et en ligne.
17_ À la fin de la transition politique le Mali aura une armée républicaine institutionnalisée et les groupes d’auto défense vont disparaitre. le Mali aura également un organe unique de gestion des élections, un fichier électoral purgé des tares , une nouvelle constitution qui diminuera considérablement le pouvoir du nouveau président et détacher la gestion de l’administration des emprises politiques, le peuple sera impliqué dans la gestion du pays à travers une nouvelle société civile et la pratique politique respectera à des normes pour rehausser et moraliser la vie politique.
Les ressources de l’État seront réparties de façon équitable.
Voilà ce que nous voulons pour le Mali et nous demandons à la CEDEAO d’aider le Mali à se débarrasser de Monsieur Ibrahim Boubacar Keita et de son régime pour la reconstruction d’un nouveau Mali au bénéfice de la sous région. La commission politique du cadre de réflexion stratégique pour le changement « CRSC » membre du M5.
Bakary Mamadou COULIBALY

Source : EchosMedias

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance