Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cas Oumar Mariko – Mamadou Hawa Gassama : Le tri sélectif de la justice malienne

Selon que vous soyez de la mouvance présidentielle ou de l’opposition, la justice malienne vous épargnera ou vous châtiera …

 

Joignant l’acte à la parole, le Ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily a sollicité la levée de l’immunité parlementaire du député Mamadou Awa Gassama. Courant semaine, en effet, le ministère de la justice, sur ordre exprès du ministre Bathily, a introduit une requête au niveau de l’Assemblée Nationale demandant la levée de l’immunité parlementaire de l’élu Yélimanè, l’honorable Mamadou Awa Gassama. Cette requête fait suite à une plainte introduite contre par la dame Maro Coulibaly, une ressortissante du cercle de Yélimané que Bathily a rencontrée lors de sa tournée avec le PM le mois dernier.

depute oumar mariko assemblee nationale sadi

Dans une récente sortie médiatique, la victime accusait l’honorable Gassama d’être commanditaire de la destruction de sa maison, d’avoir détourné 34 millions de FCFA à elle envoyés par les siens pour la dédommager. Elle a donc porté plainte et l’affaire, vieille de plusieurs années (08 ans), connait dès lors un rebondissement.

 

Pour sa part, l’honorable Gassama, dans une autre sortie médiatique a rejeté les accusations. Toute chose n’ayant pas empêché la dame Maro Coulibaly d’introduire une plainte contre lui. Au niveau de l’Assemblée nationale, la demande d’interpellation du ministre de la justice par l’accusé (Gassama) n’a, pour l’instant, pas connu de suite. Et voilà que tombe la demande de lever de l’immunité parlementaire.

 

Une affaire beaucoup plus récente et relative à un cas de crimes concerne pourtant un autre député. Il s’agit de l’Honorable Oumar Mariko.

 

Pour rappel, lors de la dernière législature c’est-à-dire juste avant le coup d’Etat, l’honorable Oumar Mariko élu à Kolondièba avait perdu son immunité parlementaire. C’est le Coup d’état du 22 Mars 2012 qui a certainement remis le compteur à zéro. Contre lui, une plainte est introduite depuis fin 2012. Il est accusé de complicité d’assassinat, enlèvement séquestration, coups et blessures volontaires. L’affaire remonte au mois d’avril 2012 sur le campus universitaire de Badalabougou où deux étudiants ont été tués par balle. Le tireur, un policier du nom de Fodé Diallo alias «Jet –Lee» a indiqué avoir reçu des ordres de Siméon Keïta et d’Oumar Mariko. C’est suite à cette inculpation que ce dernier avait perdu son immunité parlementaire afin d’être mis à la disposition de la justice.

 

En clair et surtout en matière de justice, s’il devrait y avoir question de requête pour lever d’immunité à l’Assemblé nationale, tous les cas doivent être examinés.

 

Bref, dans les deux cas, tout se passe comme si la politique avait pris possession de la justice. La coïncidence voudrait qu’Oumar Mariko soit de la mouvance présidentielle tout comme le ministre de la justice Mohamed Ali Bathily, et Mamadou Hawa Gassamba, de l’opposition, disons même, de l’aile dure de l’opposition.

 

Nous n’avons absolument rien contre Oumar Mariko, tout comme nous ne devons rien, absolument rien à Mamadou Hawa Gassamba. Il s’agit d’une question de principe. Les partisans de l’ex-chef de la junte ne réclament pas la libération de leur protégé au regard de celle du terroriste Ould Houka Houka ? La justice sélective et l’impunité encouragent des troubles.

 

Coulou et Djibi

SOURCE: La Sentinelle  du   12 sept 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance