Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Caricature: haro sur Macron

L’affaire des caricatures du Prophète Mahomet en France est devenue mondiale. Au moment où la communauté musulmane s’attendait à des excuses suite à ce qu’elle appelle ‘’offense contre leur prophète’’, le président français en a rajouté à leur colère, en affirmant que ‘’les caricatures ne s’arrêteront pas’’. Il n’en fallait pas plus pour irriter le monde musulman au point de provoquer tollé mondial. À l’instar de plusieurs pays, à travers le monde, les musulmans du Mali ont exprimé leur mécontentement suite aux propos du président français au cours de rassemblements à Bamako comme sur les réseaux sociaux. La solution se trouve-t-elle dans les manifestations ? Quelle riposte pour ces comportements moyenâgeux contre la religion musulmane ? Les internautes se sont largement exprimés. Voici votre Facebookan du jour !

 

Diedie Hawa Dembele : vous devrez allez dans la rue et devant l’Ambassade de France. Mais à la mosquée, c’est une conférence non une manifestation. Il y a mille et une façons de manifester sa réprobation par rapport à un fait. Voilà, en islam les intentions sont beaucoup considérées, le Bon Dieu sait parfaitement ce qui se trouve entre les poitrines.

Aly Badra Sangare : En outre, vous pensez que faire un meeting, voire une conférence ne font pas partie des variables pour afficher son écœurement par rapport à la situation ?

Lama Faché Bmg Nimaga : Diedie Hawa Dembele, est-ce que toi tu étais là-bas.

Diedie Hawa Dembele : Lama Faché Bmg Nimaga, je ne suis pas au Mali, mais tous les musulmans ont été dans la rue et devant les ambassades de France.

Lama Faché Bmg Nimaga : comme toi tu n’es pas au Mali, laisse-les montrer leur mécontentement.

Diedie Hawa Dembele : Lama Faché Bmg Nimaga, vous devrez allez dans la rue et devant l’ambassade de France pour que le gouvernement français puisse voir. Voici ma raison.

Lama Faché Bmg Nimaga : en Afrique, à par le Mali, est-ce que tu as vu d’autres pays africains manifester comme ça ?

Lama Faché Bmg Nimaga : moi, je suis en France et j’ai partagé, ils le verront inshallah.

Cheïck Oumar Samake : vraiment, on est fier de vous les MUSULMANS du Mali. J’aime mon prophète Mohamad.

Dramane Yattara : je peux vous dire une chose, ce président finira mal.

Mariame Niare : oh mon dieu, quel désordre ? Vous auriez pu régler tout ça avant la prière ! Hee, Mali nous on est en train de regarder, ça à l’international !

Dr Allaye Bocoum : propos de Macron, voilà ce qui arrive quand le système amène un novice diriger au lieu des vrais politiques. Mélenchon au secours !

Je suis le Mali : Ousmane Madani HAÏDARA, ‘’Macron dit être pour les caricatures, mais est-ce que la laïcité va de pair avec l’offense des religions ? ‘’La France peut détruire le Mali en 2 h de temps. Mais ça fait combien d’années qu’ils n’arrivent pas à nous débarrasser des terroristes ? ‘’Aux dirigeants de la transition, entendez-vous avec la France. Entendez-vous sur les intérêts du Mali et non le contraire’’.

Je_suis_le_Mali : Imam Mahamoud DICKO : «On était obligé de faire cette mobilisation, parce qu’il cherche toujours à piéger notre pays. Cela ne doit pas nous surprendre, ils n’ont jamais considéré notre religion. Nous allons mener notre riposte dans la passivité. Après cette réunion, je vous demande de rentrer calmement à la maison sans casser, sans brûler sans aller faire des regroupements devant l’ambassade de France, mais restons vigilants et mobilisés pour la Défense notre religion et notre prophète Mohamed PSL».

Karfala Cherif : nous sommes résolus derrière notre religion et fidèles au Prophète Mohammed Psl.

Doubatié Dembele : soyons de bons croyants.

Salike Ffn : que Dieu protège tous les musulmans du monde.

Mamadou LY : Macron, dépassé par la tournure prise par ses déclarations. Comme on le dit, ‘’qui sème le vent, récolte la tempête’’. Il sème le doute dans le camp des entreprises encore résistantes en temps de COVID-19. Il est trop novice, car il n’a pas mesuré la dimension universelle du prophète Muhammad SAW.

Tounkara Aboubacar : il fallait sortir dans les rues comme d’autres l’ont fait.

Marie Dougnon : je suis chrétien, mais je condamne cette attitude. Nous sommes de la même famille, ne laissons pas cette chose nous séparer pour être heureux à son tour.

Tøss Lå Dįvã : fier d’être musulmane ! Mais, cela me dépasse quand mes parents musulmans se comportent ainsi, n’oubliez pas que Dieu est au contrôle. Macron verra la fin de son histoire dans un coin noir ! Alors, sachez que la violence n’est pas digne de notre religion. Allah est au-dessus de tous !
Daouda Bidabi : est-ce la peine de sortir ? On va juste boycotter leurs produits et attendre jusqu’à ce qu’il s’excuse.

Mamoudou Kassogue : Machallah barakallahou feekoum aux participants.

Barou-one Keith : il fallait le faire au cours de la visite de Jean-Ives-le-Drian…Comme ça, ça allait avoir plus d’effet.

Saïd Coulibaly : les Yahoudja ne veulent jamais que l’islam avance, mais INSHALAH l’islam avancera par la Grâce d’Allah qu’ils le veulent ou pas.

El Hadj Sidibe : qu’Allah aide l’islam partout dans le monde contre les ennemis.
Sekou Diawara : vous devriez vous battre afin de lutter contre la corruption et la mauvaise gouvernance qui règnent au Mali. L’homme noir n’a rien compris de la religion musulmane.

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance