Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Canicule : MORTALITE EN HAUSSE

 

 laveur morgue cadavre necrophile deces mort corps funerail hommage page noireUne canicule étouffante sévit dans notre pays depuis quelques semaines. Les fortes températures affichées par le thermomètre mettent en danger les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées et les jeunes enfants. Les conséquences de la chaleur peuvent tuer dans certaines circonstances, avertissent les médecins. Est-ce le cas en ce moment ?

Au centre hospitalier universitaire d’odontostomatologie (CHUOS), on assure qu’aucun décès lié directement à la canicule n’a été enregistré jusqu’ici. Mais l’établissement de soins dentaires qui reçoit dans sa morgue des corps déposés par des familles n’est pas très sollicité comme le montrent les statistiques fournies par son directeur général adjoint, le Dr Sidi Diallo. En 2013, 13 corps ont été déposés à la morgue de l’établissement et seulement 8 en 2014. Ici, la mise à disposition d’un casier pour conserver le corps, revient à 2000 Fcfa.
Par contre, au Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point G, on confirme une augmentation des décès liée à l’hyperthermie. Bakary Soumaré, le responsable du service d’hygiène du Point G, explique que les personnes qui en pâtissent le plus sont celles du troisième âge qui souffrent très souvent d’une insuffisance cardiaque et vivent dans des conditions contre-indiquées pour leur maladie. Notre interlocuteur du Point G précise « qu’avec la chaleur, il y a eu une augmentation des décès par rapport au mois passé. Les décès que nous enregistrons dans la semaine peuvent culminer à 14 avec quelques décès constatés à l’arrivée. » Les corps enregistrés sont le plus souvent ceux des personnes âgées, c’est-à-dire les 60 ans et plus.
Bakary Soumaré indique que la morgue du Point G est dotée de deux chambres froides d’une capacité d’accueil de 15 corps chacune et d’une glacière, selon l’expression consacrée, pouvant accueillir 6 corps.
A la différence du CHUOS, les familles qui déposent leur corps à la morgue ne sont pas astreintes au paiement de 2000 Fcfa par jour. Mais pour se faire délivrer un document administratif, elles déboursent 2000 Fcfa.
Compulsant ses documents, Bakary Soumaré note que les chiffres cumulés de 2014 et 2015 font état de 2583 corps accueillis à la morgue. Le responsable des Services d’hygiène du CHU souligne que la plupart des morts enregistrées sont imputables à l’hypertension artérielle, à des crises diabétiques et d’autres pathologies liées à la vieillesse. Il rappelle, par conséquent, l’urgence de prendre soin des personnes âgées et de leur donner régulièrement à boire. Pour ceux qui en ont les moyens, il est recommandé de faire dormir les personnes vulnérables, notamment les enfants et les personnes âgées dans des pièces climatisées, ventilées ou, tout au moins, bien aérées.
Le responsable des Services d’hygiène du Point G déplore, en passant, l’attitude des personnes qui viennent voir les corps de proches. Ces visiteurs ne respectent pas les mesures d’hygiène requises, notamment le lavage des mains à la fois à l’entrée et à la sortie de la morgue. Pour lui, les visiteurs qui n’observent pas ces règles élémentaires de prévention, sont à risque. Ils peuvent être porteurs de virus.
A. TOURE

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance