Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN U23 : QUE LA FÊTE COMMENCE !

Le coup d’envoi du tournoi sera donné demain au Sénégal et huit pays sont en lice pour la couronne continentale. Les trois premiers seront qualifiés pour les Jeux olympiques, Rio de Janeiro 2016

Cheick Oumar Koné entraineur selectionneur equipe national espoire maliLa 2è édition de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans (CAN U23) démarre demain au Sénégal. En ouverture, l’hôte du tournoi, le Sénégal affrontera l’Afrique du Sud et cette rencontre sera suivie directement de l’explication entre la Zambie et la Tunisie. Les deux matches sont prévus au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. Dimanche, place sera faite aux équipes de la poule B basée à M’Bour. La sélection nationale espoir fera son entrée en lice à 18h précise contre le Nigéria.

Le 2 décembre, les protégés de Cheick Oumar Koné s’expliqueront avec les Fennecs espoirs d’Algérie à 15h, tandis que la troisième et dernière rencontre de poule se disputera le 5 décembre à 16h contre l’Egypte.
Les deux premiers de chaque poule se qualifient directement pour les demi-finales et les trois premiers du tournoi obtiendront leur ticket pour les Jeux olympiques, Rio de Janeiro 2016. Mais contrairement à l’édition inaugurale, le quatrième du tournoi ne sera pas qualifié cette fois pour le barrage des J. O. Pour revenir à cette 2è édition de la CAN U23, Sénégal 2015, elle regroupe huit nations que sont le Sénégal, le Mali, l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Algérie, la Zambie, la Tunisie et le Nigeria. Le tenant du titre, le Gabon est le grand absent de la compétition puisque les Panthères espoirs ont été éliminées au dernier tour par le Mali (1-0 au Gabon, 2-0 à Bamako). Excepté le Gabon et dans une moindre mesure, le Ghana et la Côte d’Ivoire, toutes les autres grandes nations du football continental sont là, à commencer par le Mali dont le football de catégorie d’âge est incontestablement l’un des plus performants du continent.
En effet, notre pays est l’un des rares sinon le seul dont toutes les sélections de catégorie d’âge ont participé ces dernières années à tous les grands rendez-vous du continent et même du monde. Le football de catégorie d’âge malien vient de s’illustrer à la Coupe du monde junior (3è) et au Mondial des cadets (2è) et l’effectif de Cheick Oumar Koné compte dans ses rangs quelques éléments qui ont participé à ces deux campagnes.
Pour le technicien et son adjoint Issa Kolon Coulibaly, l’objectif sera de prolonger cette belle série en décrochant au moins la qualification pour Rio de Janeiro 2016. «Notre objectif est d’atteindre au moins la finale synonyme de qualification pour les J. O.», a ainsi déclaré le sélectionneur Cheick Oumar Koné la veille du départ de la sélection nationale au Sénégal. «Après ce que les juniors et les cadets viennent de réaliser à la Coupe d’Afrique et au Mondial, nous n’aurons droit à aucune excuse en cas d’échec», ajoutera le technicien qui met donc la pression sur ses joueurs.
Pour revenir à la première sortie des Aigles espoirs, ce sera contre le Nigéria qui pourrait compter sur un grand renard de surface nommé, Victor Osimhen. Meilleur buteur du dernier Mondial U17 au Chili avec 10 buts (record de la compétition), l’attaquant d’Ultimate Strikers Academy a été inclus dans la sélection de la Dream team, mais celui devra attendre le verdict de la CAF pour savoir s’il participera ou non au tournoi. Osimhen ne figurait pas parmi les 21 joueurs sélectionnés pour la CAN, mais a été intégré dans le groupe pour pallier l’absence de Success Isaac dont le club, Grenade a refusé de libérer. Les Nigérians qui sont dans le même hôtel que le Mali, sont arrivés mercredi soir à Mbour.
De son côté le technicien malien, Cheick Oumar Koné, a sélectionné 21 joueurs pour cette deuxième édition de la CAN U23. Et c’est une sélection malienne au grand complet qui a regagné Dakar samedi dernier où elle a livré, dimanche, son premier match amical contre les Lionceaux du Sénégal. Ce match s’est soldé par un 0-0 et 48h plus tard les deux sélections se sont à nouveau séparées dos à dos mais non sans faire trembler les filets (2-2).
Au cours de cette rencontre, l’avant-centre malien Adama Niane a été expulsé pour cumul de cartons. La sélection malienne comporte 11 joueurs expatriés dans ses rangs : le gardien de but, Germain Berthé (Horoya FC, Guinée Conakry), le défenseur Souleymane Coulibaly (Club Africain de Tunis), les milieux de terrain Boubacar Diarra, (TP Mazembé, capitaine de l’équipe), Diadié Samassékou (Red Bul Salzbourg, Autriche), Souleymane Diarra (Ujpest, Hongrie) et Nouhoum Samassékou (Espérance de Tunis). Un seul joueur local figure parmi les six attaquants retenus par Cheick Oumar Koné : Adama Doumbia (Jeanne d’Arc). Les autres attaquants sont Adama Traoré (TP Mazembé), Moussa Doumbia (FC Rostov, Russie), Adama Niane (FC Nantes, France), Souleymane Sissoko «Michi» (WAC, Maroc), Kevin Moussa Traoré (Karlsruher, Allemagne). Outre Germain Berthé, deux gardiens ont été sélectionnés par le technicien, Djigui Diarra (Stade Malien) et N’Tji Michel Samaké (CSD). On note aussi que 11 des 21 joueurs sélectionnés ont participé aux phases finales de la CAN et du Mondial U20.

S. S. KAMISSOKO

LA LISET DE LA SELECTION NATIONALE
Gardiens de but : Djigui Diarra (Stade malien), N’Tji Michel Samaké (CSD), Germain Berthé (Horoya, Guinée). Défenseurs : Souleymane Coulibaly (Club Africain, Tunisie), Youssouf Traoré (Djoliba), Aboubacar Doumbia (Réal), Idrissa Sogodogo (LC. BA), Mamadou Koné (Stade malien de Sikasso). Milieux : Boubacar Diarra (TP Mazembé, RD Congo), Souleymane Diarra (Ujpest, Hongrie), Diadié Samassékou (Red Bull Salzbourg, Autriche), Nouhoum Samassékou (Espérance de Tunis, Tunisie), Aliou Dieng (Djoliba), Yves Bissouma (Réal), Moussa Bagayoko (Black stars). Attaquants : Adama Traoré (TP Mazembé, RD Congo), Souleymane Sissoko (Wydad Casablanca, Maroc), Adama Niane (Nantes, France), Moussa Doumbia (FC Rostov, Russie), Kévin Moussa Traoré (Karlsruher SC, Allemagne), Adama Doumbia (J. A.).

LE PROGRAMME DU MALI
Dimanche 29 novembre à M’Bour
18h : Mali-Nigeria
Mercredi 2 décembre à M’Bour
15h : Algérie-Mali
Samedi 5 décembre à M’Bour
15h : Egypte-Mali

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance