Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN U23 : MALI-GABON, UNE FORMALITÉ POUR LES AIGLES ESPOIRS ?

Les Aigles espoirs sont à 90 minutes de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans. Vainqueur 1-0 du Gabon au match aller disputé à Libreville, la sélection nationale espoir n’a besoin que d’un nul ce dimanche pour valider son ticket pour la phase finale. C’est Adama Niane qui a inscrit l’unique but sur coup franc lors de la manche aller. Certains diront-à juste raison-qu’un match de football n’est jamais gagné avant d’être joué mais après la belle opération réalisée au Gabon, les protégés de Cheick Oumar Koné ont toutes les cartes en main pour éliminer les champions d’Afrique en titre.

 

stade football match equipe mali gabon
A l’internat à Kabala depuis lundi dernier, les Aigles espoirs ont préparé ce face à face avec les Panthéreaux (surnom de la sélection espoir gabonaise, ndlr) dans la plus grande sérénité. On se rappelle lors de la dernière édition en 2011, notre pays avait été éliminé à ce stade de la compétition par le Gabon qui est venu s’imposer 1-0 à Bamako après avoir été accroché 0-0 à domicile. Cette année on voit mal les Panthéreaux réussir un tel exploit face à des Aigles espoirs déjà avertis.
Pour l’entraîneur Cheick Oumar Koné, les deux équipes partent à égalité de chance et rien n’est encore acquis pour le Mali. «Nous préparons ce match comme d’habitude, avec beaucoup de sérieux. Il ne faut pas se voiler la face en disant qu’on a gagné à l’aller à l’extérieur. Il ne faut pas penser que ce sera facile, au contraire il faut s’attendre à une partie difficile, prévient Cheick Oumar Koné. Cette équipe a l’habitude d’éliminer le Mali à Bamako, c’est une mise en garde pour nous. Pour moi, c’est du 50-50. La rencontre va se jouer sur la détermination et l’honneur de défendre le drapeau national», insistera l’ancien entraîneur du Nianan.
Les Gabonais sont blessés dans leur orgueil et viendront avec l’ambition de prendre leur revanche au stade Modibo Keïta. Mais la sélection nationale est déterminée à se qualifier pour la première fois de son histoire à la phase finale de la CAN de la catégorie. L’espoir est permis pour le capitaine Boubacar Diarra et ses coéquipiers, surtout quand on sait que le Mali est le seul pays qui s’est imposé à l’extérieur à l’aller. Aussi, les nôtres ont beaucoup séduit la presse gabonaise.
«Les jeunes maliens, en battant le Gabon sur le plus petit des scores (0-1), ont pris une sérieuse option sur le match retour. Tenants du titre, les Gabonais devront donc cravacher dans quelques jours, à Bamako, pour espérer prendre part à la compétition qui se déroulera au Sénégal en décembre prochain et se rendre à Rio en 2016», peut-on lire sur le site d’information, l’union.sonapresse.com.
Le site gaboneco.com reconnaît lui aussi la supériorité des Aigles espoirs. «Un peu plus à l’aise techniquement et collectivement, les Maliens amenés par Idrissa Sogodogo, Boubacar Diarra n’ont pas eu trop de mal à faire reculer l’équipe gabonaise dans son camp au retour des vestiaires», analyse notre confrère.
La rencontre retour se jouera sans le sérial buteur de l’équipe de Cheick Oumar Koné, Adama Niane. L’attaquant de Nantes a écopé d’un deuxième carton jaune à l’aller synonyme d’expulsion (après son but l’attaquant malien a donné un coup de pied au poteau de corner et écopé d’un deuxième carton). Pour remplacer Adama Niane, Cheick Oumar Koné a fait appel à Mohamed Diallo, l’international junior de Oujda (Maroc). Au moment nous mettions sous presse, presque tous les joueurs convoqués (20) avaient regagné l’internat à Kabala.
Seul Souleymane Diarra manquait à l’appel et l’international junior qui se trouve actuellement au Portugal avec son club le Wydad de Casablanca pour les préparatifs de la nouvelle saison, n’avait pas confirmé sa participation au match). A l’aller déjà, l’ancien sociétaire du Réal avait été rappelé par son club, alors qu’il se trouvait à l’internat avec ses coéquipiers.
Outre Mali-Gabon, six autres rencontres se disputeront ce week-end sur le continent : Afrique du Sud-Zimbabwe, Congo-Nigeria, Tunisie-Maroc, Sierra Leone-Algérie, Zambie Côte d’Ivoire, Ouganda-Egypte. Les sept qualifiés rejoindront le Sénégal, pays hôte, pour la phase finale, qui aura lieu du 28 novembre au 12 décembre 2015 et les trois premiers de la CAN seront qualifiés pour les Jeux Olympiques Rio 2016.

L. M. DIABY

Dimanche 2 août au stade Modibo Keïta
17h : Mali-Gabon
Arbitrage de l’Algérien Mustapha Ghorbal assisté de ses compatriotes Mokrane Gourari et Mohammed Serradji.

La liste de la sélection
Gardiens : Djigui Diarra (Stade malien), N’Tji Michel Samaké (CSD). Défenseurs : Mamadou Doumbia (Stade malien), Idrissa Sogodogo (LCBA), Youssouf Traoré (Djoliba), Nouhoum Kané (Onze Créateurs), Sory S. Traoré (CSD), Souleymane Coulibaly (Réal). Milieux : Diadié Samassékou (Réal), Boubacar Diarra (TP Mazembé, RD Congo), Nouhoum Samassékou (Espérance de Tunis, Tunisie), Souleymane Diarra (WAC, Maroc), Broulaye Camara (LC. BA), Aliou Dieng (Djoliba), Cheickna Diakité (USFAS). Attaquants : Aboubacar Doumbia (Réal), Mohamed Traoré (Elche, Espagne), Adama Traoré (TP Mazembé, RD Congo), Abdoulaye Diarra (COB), Mohamed Diallo (Oujda, Maroc). Entraîneur : Cheick Oumar Koné

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance