Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN 2017 : MAHAMADOU KEÏTA PARMI LES ARBITRES

A un mois et demi de la CAN 2017 (14 janvier-5 février), la liste des arbitres retenus par la CAF pour la compétition a fuité sur les réseaux sociaux.

can 2017 coupe afrique nations

On y retrouve sans surprise le Gambien Bakary Gassama, considéré comme le meilleur sifflet du continent et déjà aux commandes lors de la finale de la CAN 2015. Au sifflet lors des demi-finales de la précédente édition, le Gabonais Eric Otogo Castane, qui évoluera à domicile, et l’Egyptien Gehad Grisha, sont là aussi. L’arbitrage malien sera également présent à la CAN, mais un seul représentant de notre pays a été sélectionné par la Confédération africaine de football (CAF).
Il s’agit de l’arbitre international, Mahamadou Keïta qui figure sur la liste des 17 arbitres centraux qui officieront au Gabon. Du côté des juges assistants en revanche, aucun Malien n’a été retenu par l’instance dirigeante du football continental. Une situation logique quand on sait qu’actuellement aucun juge malien ne figure ni dans l’élite A, ni dans l’élite B. Et dire que certains pays comme le Sénégal, le Cameroun, le Soudan pour ne citer que ces noms, disposent de deux juges assistants parmi les 21 sélectionnés par la CAF.
Quels sont les critères de sélection des arbitres et qu’est-ce qui explique cette baisse du nombre des arbitres ? Il n y a qu’une seule explication : la mauvaise prestation de nos arbitres dans les compétitions continentales et internationales. Les arbitres sont notés à chaque match par des inspecteurs d’arbitres et sont sélectionnés par la CAF et la FIFA en fonction des notes qu’ils obtiennent. Autrement dit, pour être sélectionné, il faut être performant sur l’échiquier continental et international et engranger des points dans les compétitions d’envergure. Selon un ancien arbitre, le caractère, la technique et l’autorité sur le terrain sont des éléments qui comptent beaucoup pour un arbitre. «Même la taille et le physique des arbitres sont pris en compte par les inspecteurs des arbitres», indiquera notre interlocuteur.
Il convient de préciser que Mahamadou Keïta figure également parmi les arbitres présélectionnés pour la Coupe du monde, Russie 2018. Parmi les autres arbitres africains retenus par la FIFA, on peut citer, entre autres l’Algérien Abid Charef Mehdi, l’Egyptien Gehad Grisha, l’Ethiopien Weyesa Bamlaku Tessema, le Gabonais Eric Otogo Castane, le Ghanéen Lamptey Joseph Odartei, le Sénégalais Ndiaye Maguette Ces arbitres ont fait un premier stage du 6 au 14 novembre à Doha (Qatar) sous l’égide de la FIFA. La prochaine étape de leur préparation sera la visite médicale qui sera suivie des tests physiques et techniques. Au final, seulement trois d’entre eux seront définitivement retenus pour représenter l’Afrique au Mondial 2018. Espérons que Mahamadou Keïta sera parmi les trois heureux élus.
S. B. TOUNKARA

 

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance