Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Campagne national de reboisement : Le réseau Energia Mali-Genre et énergie durable apporte sa contribution

Le Réseau Energia Mali-genre et énergie durable, en partenariat avec l’Association de soutien aux personnes démunies (ASPD), a organisé samedi dernier, une Journée de reboisement dans le Cercle de Kolokani. Cette descente de terrain s’inscrivait dans le cadre de la campagne nationale de reboisement 2021. Une délégation composée des membres dudit réseau y a été conduite par sa présidente, l’ancienne ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Keïta Aïda M’Bo.

 

Dans le village Ouolodo, chef lieu de commune dans le Cercle de Kolokani, plusieurs pieds de «caïlcédrat», néré, anacardier, eucalyptus, etc. ont été plantés sur une superficie de deux hectares pour renforcer l’écosystème de la localité. La journée y a été organisée avec l’appui de l’Association des ressortissants, amis et sympathisants pour le développement du Cercle de Kolokani (ARASDCK).

Son président, Oumar Coulibaly, a rappelé l’intérêt d’une telle activité. Les arbres contribuent, selon lui, au développement local et à la réduction des effets néfastes du changement climatique.

Après la plantation symbolique d’arbres à Ouolodo, la délégation s’est rendue à Kolokani, dans l’après-midi. Là, de nombreux arbres ont été plantés dans la cour du bureau des domaines et du cadastre par l’Association de soutien aux personnes démunies (ASPD), en présence des autorités locales. Cette cour est dépourvue de plantes. Au total, ce sont 200 plants d’eucalyptus, 50 pieds de «caïlcédrat» et autant de baobabs qui ont été plantés à Kolokani.

Le parrain de l’événement, le directeur national des domaines a rappelé que les arbres contribuent à soigner les populations grâce à leurs vertus médicinales et à nourrir l’humanité. «Il faut commencer à reboiser en plantant beaucoup d’arbres et veiller à ce qu’ils soient bien entretenus par les populations locales», a conseillé Ibrahim Simpara.

À la fin du périple, la présidente du réseau Energia a rappelé que le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable (MEADD) organise chaque année une campagne de reboisement. Le thème central de cette année est : «Qui a planté un arbre n’aura pas vécu inutile».

En choisissant ce thème, le département a voulu engager chaque Malien à accomplir un devoir citoyen et à créer chez les Maliens de bons réflexes pour la sauvegarde de nos arbres si chers et utiles à la vie humaine, a analysé Mme Keïta Aïda M’Bo. «L’arbre permet de lutter contre la pollution. Il joue également un rôle important dans la purification de l’air, car il absorbe et neutralise de nombreux polluants gazeux (ozone, dioxyde de soufre, etc.) et intercepte les particules des matières», a détaillé l’ancienne ministre.

«Notre contribution au verdissement des sites choisis n’est pas fortuite car, nous tisserons un partenariat avec l’Association d’appui aux personnes démunies afin de démultiplier les opportunités d’appui dans cette zone à l’écosystème sensible du Mali, caractéristique du risque de sécheresse et d’insécurité alimentaire», a souligné Mme Keïta Aïda M’Bo.

Les chercheurs estiment qu’un arbre planté en milieu urbain peut séquestrer cinq à dix fois plus de carbone qu’un arbre planté dans les espaces ruraux, a-t-elle expliqué. Pour Mme Keïta Aïda M’Bo, un arbre en bonne santé est capable de soutirer de l’air plus de 7.000 particules de poussière/litre d’air. Il a un rôle de protection car les zones forestières abritent 80% de la biodiversité terrestre.

Envoyé spécial
Makan SISSKO

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance