En pleine campagne pour le renouvellement de son mandat, le président ivoirien Alassane Ouattara a donné une consigne exemplaire à ses ministres pour que l’administration publique ne soit pas paralysée en Côte d’Ivoire.
« La campagne ne devra pas cependant empêcher la poursuite du travail dans vos départements ministériels respectifs » a déclaré le président Alassane Ouattara à ses ministres mardi.
Un exemple pour Yayi
Au Bénin, le président Boni Yayi pourrait gagner à faire sienne cette déclaration de son homologue et ami ivoirien. Bien que n’étant plus « candidat à rien » comme il l’a mainte fois répété, le président béninois Boni Yayi a pour stratégie d’envoyer la plupart de ses ministres en campagne à chaque rendez-vous électoral. Les legislatives d’avril dernier en sont l’illustration. Une douzaine de ministres du gouvernement était candidats sur la liste des Fcbe au pouvoir dans l’objectif de ratisser le large afin d’obtenir une majorité confortable à l’Assemblée pour réviser la constitution selon l’opposition. Les ministres étaient alors lancés en campagne non seulement pour eux mais aussi pour la liste Fcbe avec les moyens de l’Etat, notamment les véhicules de services. Nonobstant la majorité parlementaire a été obtenue par les opposants au régime en place Yayi. Bientôt ce sera la présidentielle qui déchaîne déjà les passions à moins de 7 mois du premier tour en février 2016. Le président Boni Yayi en fin de son dernier mandat, soucieux d’avoir un de ses hommes pourrait encore être tenté de jeter ses ministres dans la propagande. Une situation qui aura pour conséquence de bloquer le fonctionnement des départements ministeriels pendant la période électorale.
Source: La Nouvelle Tribune