Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre

La MINUSMA et ses partenaires s’engagent pour dire « NON » aux violences faites aux femmes et aux filles

Cette année encore, le Mali a pris part à la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, qui se déroule tous les ans du 25 novembre au 10 décembre un peu partout dans le monde.  Une mobilisation d’autant plus importante que l’espoir de la concrétisation d’une loi réprimant les violences basées sur le genre au Mali n’est plus qu’à une portée de main.

stop violence conjugal acte sexuel femme bagarre agression

La campagne, qui cette année mettait l’accent sur l’éducation et les violences en milieu scolaire, s’est déroulée sous le thème : « Pour une paix durable au Mali, agissons pour éradiquer les violences faites aux filles et aux femmes dans les familles, au travail et à l’école ». Le Bureau de la Conseillère Principale de la MINUSMA pour la Protection des Femmes a coordonné les activités organisées partout au Mali par les différentes sections et divisions de la MINUSMA dans la cadre de cette campagne.

En plus d’un débat en direct en bambara sur les violences basées sur le genre à la radio MIKDAO et d’une participation à plusieurs activités organisées par la Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, deux séances de sensibilisation sur les violences basées sur le genre ont été organisées. La première session s’est déroulée avec le Rotary Club de Bamako et la seconde, avec les étudiants bamakois membres de la Jeune Chambre Economique Internationale. Cette dernière session a offert aux étudiants une plateforme d’échanges avec des professionnels du secteur ; le Conseiller technique du Programme National Genre du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille avait d’ailleurs fait le déplacement pour répondre aux questions des étudiants. Ce forum a permis aux étudiants de s’exprimer sur différentes problématiques auxquelles ils doivent faire face dans leur milieu académique, en lien avec le thème mondial de la campagne qui met l’accent sur les violences basées sur le genre en milieu scolaire.

Dans sa déclaration à l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes et aux filles, le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-moon a appelé à plus d’engagement de la part de chacun contre ce fléau qui gangrène les sociétés : « Le monde reconnaît de plus en plus enfin que la violence à l’égard des femmes et des filles constitue une violation des droits de l’homme, une pandémie de santé publique et un obstacle de taille au développement durable. Pourtant, nous pouvons et devons encore faire bien davantage pour transformer cette prise de conscience en une prévention et en une intervention digne de ce nom. »

Mali : vers une législation condamnant les violences basées sur le genre

Au Mali, les statistiques sur les violences basées sur le genre sont extrêmement préoccupantes ; le taux d’excision des 15-49 ans y est notamment de 91%, selon l’UNFPA. La crise que connait le pays depuis 2012 a également entraîné une augmentation inquiétante des violences perpétrées à l’égard des femmes et des filles à travers le pays, notamment des mariages forcés, des mariages précoces, des dénis de ressources, ou encore des mutilations génitales.

Contrairement à ses voisins de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) comme le Sénégal ou le Benin, le Mali ne possède pas de législation punissant les violences basées sur le genre à proprement parler. Ces derniers mois cependant, les hautes autorités politiques et religieuses ont réaffirmé leur volonté d’aller de l’avant pour l’adoption d’une telle législation. Un engouement qui s’est notamment manifesté lors de la séance de plaidoyer sur les violences basées sur le genre avec les hautes autorités religieuses organisée le 8 décembre dernier par le Ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant en collaboration avec le Ministère des Affaires Religieuses et du Culte. Cet évènement qui a rassemblé en plus des deux Ministres les représentants de la MINUSMA et des agences du système des Nations Unies, a marqué un tournant des positions des leaders religieux au Mali quant au vote d’une telle loi. Le consensus politique et religieux doublé de la volonté des hautes autorités décisionnaires et de l’appui des Nations Unies et des organisations de la société civile apportent donc un souffle nouveau à la lutte contre les violences basées sur le genre au Mali et permettent d’espérer l’adoption d’une législation sous peu.

La MINUSMA, à travers la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, a su montrer son soutien au gouvernement du Mali dans cette lutte qui reste une priorité du mandat de la mission et via les résolutions sur Femmes, Paix et Sécurité du Conseil de Sécurité.

La campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre débute chaque année le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, et se termine le 10 décembre avec Journée internationale des droits de l’Homme. La campagne est également marquée par la date du 1er décembre, journée internationale de la lutte contre le SIDA et le 5 décembre, journée internationale de la lutte contre le Handicap.

L’origine de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes remonte à 1960, lorsqu’en République Dominicaine les sœurs Mirabal furent brutalement assassinées parce qu’elles avaient milité pour leurs droits. Elles devinrent alors les symboles du combat pour éradiquer le fléau de la violence à l’égard des femmes et des filles.

Proclamée en 1999 par l’Assemblée Générale des Nations, la Journée du 25 novembre est célébrée chaque année pour sensibiliser le monde sur les violences faites aux femmes et aux filles et ainsi interpeler les citoyens et gouvernements afin qu’ils s’engagent pleinement à mettre un terme à toutes ces formes de violences.

Source: Minusma

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance