Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Campagne de salubrité à l’Ambassade de l’Inde à Bamako : Pour dire que l’hygiène est un devoir civique

A travers cet acte de salubrité, il s’agissait pour le personnel de l’Ambassade de l’Inde au Mali, de réponde à une préoccupation majeure des autorités actuelles de l’Inde notamment le Premier ministre Narendra Modi : rendre l’ »Inde propre» à travers un vaste plan d’assainissement.

salubrite assainissement dechet ordure

A l’appel du Premier Ministre Indien, Narendra Modi, dans ses messages radiophoniques mensuels dénommés «les paroles de mon cœur», l’Inde est en campagne de propreté nationale appelée «l’hygiène est un devoir civique envers l’humanité». Ladite campagne spéciale a débuté le 15 Septembre dernier et prend fin ce 2 Octobre 2017.

Une fin de campagne qui coïncide avec l’anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi. Afin d’atteindre l’objectif de l’«Inde propre» à travers une salubrité totale d’ici au 2 Octobre 2019, la campagne vise à mobiliser la population générale à participer directement à l’action civique de manière volontaire et à maintenir leur environnement dans un état propre. Selon le chargé d’affaires de l’Ambassade de l’Inde au Mali qui nous a entretenus sur le sujet, Shri Manoj B Verma, cette campagne connaît une réponse massive en Inde de la part de la population, des fonctionnaires, des organisations faitières du monde cinématographique, des sportifs et des étudiants, etc.

L’Ambassade de l’Inde au Mali n’est pas restée en marge de cette initiative des autorités de son pays. Dans le cadre de cette campagne noble, dit le chargé d’affaire, l’Ambassade de l’Inde à Bamako, observe aussi une campagne d’hygiène de quinze jours allant du 15 Septembre au 2 Octobre 2017. De ce fait, indique Shri Manoj B Verma, elle a pris plusieurs mesures, ou initiatives.

L’on note entre autres, le nettoyage approfondie de ses locaux, l’enlèvement des ordures gardées pendant plusieurs jours, l’incinération des déchets de bureau, l’élimination des meubles à ordures. Afin de donner une meilleure image des locaux de la représentation diplomatique de l’Inde au Mali. En outre, afin d’instaurer un niveau de propreté respectueuse des normes et des valeurs d’hygiène, les fonctionnaires de l’Ambassade ont participé, de manière volontaire, à une journée spéciale de salubrité le 25 septembre 2017.

Selon le chargé d’Affaires de l’Ambassade au Mali, Shri Manoj B Verma, l’actuel Premier ministre de l’Inde est une célébrité internationale, il travaille laborieusement de manière à transformer l’Inde. En somme, son objectif est de façonner l’Inde d’ici 2022.

Comme l’Inde, le Mali a aussi besoin des initiatives de ce genre pour assainir son environnement et rendre le pays propre.

Hadama B. Fofana

Source: Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct