Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Camp 1 de Kidal : La CMA maintient sa présence malgré la sommation…

Malgré la sommation de la médiation internationale, les responsables de la Coordination des mouvements Armés de l’Azawad sont catégoriques, les mouvements de la CMA maintiennent leur présence au Camp I de Kidal pour des raisons sécuritaire et Stratégique.

groupe armee combattants terroriste etat islamique djihadiste mnla cma nord mali gao kidal tombouctou

Illad Ag Mohamed porte-parole de la CMA répond ainsi aux propos du chef de file de la médiation qui demande à la CMA plus de bonne volonté dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix, notamment la libération du Camp. Selon lui, des compromis étaient en passe d’être trouvées pour que la Cma quitte le camp de Kidal au moment où la lettre du chef de file de la médiation internationale, incriminant la Cma de mettre en retard la mise en œuvre de l’accord, est tombée. Le camp I de Kidal, rappelle-t-il, est situé dans un endroit stratégique.

« Nous avons dit que pour que la Cma quitte ce camp, il faut qu’on s’assure qu’après, le poste va être sécurisé convenablement. Pendant les discussions au niveau politique entre la Cma et les autres parties de l’accord, un consensus a été pratiquement trouvé et qui dit que la Cma occupe une partie du camp, le temps que les travaux nécessaires s’effectuent et que le Moc s’y installe. Mais pour l’instant, si la Cma quitte le camp, n’importe quelle infiltration peut s’effectuer dans la ville.

L’autre chose ce que, nous avons dit que ce camp du point de vue sécuritaire est un bourbier dont il faut éviter d’amener 600 hommes sans prendre les précautions nécessaires pour les protéger. Si la Cma dégage le camp aujourd’hui sans qu’il n’y ait une sécurité alternative pour assurer la sécurisation de ce point stratégique de la ville de Kidal, et que quelque chose arrivait demain, on crierait encore que la Cma a failli à sa mission de sécurisation », soutient-il. Il a rappelé qu’à Kidal, il n’y a pas que le camp I qui puisse abriter le Moc, il y a le camp de la garde et le camp de la gendarmerie.

En ce qui concerne l’état des lieux de la mise en œuvre de l’accord, Illad Ag Mohamed répond : « ce qu’on peut dire aujourd’hui ce qu’on a réussi à mettre en place les autorités intérimaires, à aller vers un début de normalisation en termes de patrouilles mixtes. Au camp de Gao, les soldats de la Cma, de la Plate-forme et des Fama vivent en parfaite symbiose. C’est un pas important qu’il faut saluer ».

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance