Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Calvaire des Maliens d’Algérie : L’inquiétude se transforme en cauchemar

Quatre cent (400) de nos compatriotes viennent de connaître une terrible humiliation et un traitement inhumain après leur arrestation par les autorités algériennes. Algérie, un pays pourtant considéré ami du Mali. Arrêtés dans les différentes villes d’Algérie, les 400 Maliens vivant dans ce pays depuis des années ont été conduits le jeudi dernier à Tammanrasset où ils devaient être expulsés vers Bamako.

voyageur migrants diaspora malien refoule rapatries

Aujourd’hui, l’inquiétude se tourne vers les deux cent (200) Maliens détenus dans les différentes prisons d’Algérie. D’après la ligue des Droits de l’Homme (LADDH), ils seraient environ plus de 1400 personnes ressortissants des pays de l’Afrique subsaharienne qui ont été arrêtées et jetées en prison comme de vulgaires moutons. Même s’il est question de la libération de certains de nos compatriotes, jusque-là embastillés à Tamanrasset, la tristesse se lit sur de nombreux visages. Beaucoup d’entre eux craignent pour leur sort. Les services de sécurité algériens ont, en effet, privé leurs ‘’hôtes’’ de tous leurs biens : Appareils téléphoniques, télé, frigos, argent, etc.
D’après certains témoignages, ce sont des responsables, d’un certain niveau, qui rentrent même dans les lieux d’habitation des immigrés. Dans plusieurs villes du pays, nos compatriotes ne cessent d’implorer le Ciel.
Certains ont perdu tout espoir. Ils n’ont plus rien maintenant, ni travail, ni argent. Comment vont-ils reconstruire leur vie ? Devrait-on traiter ainsi des ressortissants d’un pays ami comme le Mali ? Au regard des discours clamés sur tous les toits du monde relatifs à l’excellence des relations algéro-maliennes, ne devrait-on pas aujourd’hui douter ? Il est grand temps que les autorités de notre pays, le Mali, mesurent toute la gravité de la détresse de leurs compatriotes de retour d’Algérie.

Mohamed DIARRA
(Association Malienne des Expulsés)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance