Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Caisse malienne de sécurité sociale : Un gage d’équité et de croissance économique du Mali

La Caisse Malienne de sécurité Sociale (CMSS), a organisé ce jeudi 08 Novembre 2012 une journée Nationale d’information et de sensibilisation à l’endroit des hommes et femmes de Médias, à la Maison de la presse de Bamako, dans le cadre du renforcement des activités de communication sur l’assurance Maladie obligatoire (AMO).

La cérémonie d’ouverture était présidée par M. Modibo Koné, le Directeur général adjoint de la CMSS. Selon lui, l’assurance Maladie obligatoire (AMO), en plus de son impact direct sur le budget santé des assurés, est aujourd’hui un tremplin unique de solidarité et gage d’équité et de croissance économique du Mali parce qu’elle permet de :

Réduire la pauvreté et la vulnérabilité des populations par l’amélioration de la solvabilité des assurés ;

Concrétiser le slogan « santé pour tous » par l’amélioration de l’accès aux sois de santé sans discrimination ;

Construire une dynamique de qualité dans les centres de soins de santé par le système de conventionnement ;

Favoriser l’utilisation sans crainte des services de santé.

L’AMO participe pleinement à l’amélioration de l’état de santé des bénéficiaires grâce à un meilleur accès  aux soins de santé par la levée de la barrière financière jusque –là motivée par le paiement direct.

L’AMO fut instaurée par la loi N°-o15 du 26 Juin 2009, son  régime vise à permettre la couverture des frais de soins de santé inhérente à la maladie et à la maternité des assurés et des membres de leur famille à charge. Les dispositions de cette loi N°15 assurent une couverture sans discrimination et ont largement pour fondement les principes de solidarité, de contribution et de mutualisation des risques, qui restent ancrés dans la culture et les mœurs  des maliens

La Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS), entendue comme entité en charge de la question de la sécurité sociale, tire sa légitimité de nombreuses politiques et de la volonté étatique d’entreprendre des réformes majeurs dans le domaine des retraites et de l’assurance maladie. Des débuts de la caisse  des retraites  du Mali en Mai 1961,dont les dispositions légales ont été revue par la loi n° 93-013 /AN-RM du 11 Février 1993 jusqu’à la création de la CMSS par la loi N° 10-029 du 12 Juillet 2010 ,la caisse participe à l’exécution de la politique sociale de l’Etat à travers la gestion des régimes de retraite ,de l’invalidité, des allocations familiales et depuis 2009 de la gestion déléguée de l’assurance maladie obligatoire (AMO).

Abdramane KONE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct