Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cafouillage à la gare des sotrama de Boulkassoumbougou : des tirs d’armes à feu entre loubards et syndicats de transporteurs font un mort et de nombreux blessés, 3 loubards sont aux mains de la Police

Le nouveau bureau consensuel mis en place en 2010 par trois coordinations syndicales du comité Est à savoir la coordination nationale des syndicats et associations de chauffeurs et conducteurs routiers du Mali(CNSACCRM), le syndicat national des transporteurs routiers urbains et inter urbains du Mali(SYNTRUI Mali) et le syndicat national des transporteurs privés que dirigeait jusqu’ici Souleymane Diallo dit Joli devait céder son fauteuil le vendredi 8 mai dernier à la gare des sotrama de Boulkassoumbougou en commune I à l’équipe de Maharafa Touré solennellement élue. Mais le secrétaire sortant, Joli opposé à ce nouveau bureau a mobilisé des loubards pour perturber la cérémonie. Les échanges de tirs d’armes à feu ont fait un tué parmi les loubards et de nombreux blessés. Trois loubards ont été interpellés et des armes saisies.

incroyable vrai logo faits divers

Après le sanglant épisode il y a moins de deux mois au nouveau marché de Medine en commune II, les syndicats de transport routier inter urbain du District renouent  de nouveau avec la violence. Vendredi 8 mai dernier, il  s’agissait pour les syndicats et associations du comité Est, en commune I de vider un contentieux, vieux d’une dizaine d’années. En 2006, ces syndicats s’étaient fait la guerre pour avoir le contrôle de la gestion des axes routiers dans cette partie du District.

En 2009, ils avaient fait la paix en créant une coordination de trois syndicats à savoir : la coordination nationale des syndicats et associations de chauffeurs et conducteurs routiers du Mali(CNSACCRM) ; le syndicat national des transporteurs routiers urbains et inter urbains du Mali(SYNTRUI) et le syndicat national des transporteurs privés, le tout patronné par Souleymane Diallo dit Joli. A sa demande, le protocole d’entente avait été homologué le 24 juin de la même année devant le tribunal de la commune II et un ticket unique, cosigné de la coordination, instauré. Le mandat dure cinq ans.

Elu en 2010, le mandat de Joli a expiré cette année. Un nouveau bureau dont on dit qu’il est consensuel est mis en place avec à sa tête, Maharafa Touré, secrétaire général, Mamadou Tiecoura Traoré son adjoint et Alassane Dembélé, secrétaire administratif. Il devait prendre solennellement fonction le vendredi 8 mai dernier, dans l’après- midi, à la gare des sotrama de Boulkassoumbougou, quartier général du comité Est.

Mais Joli conteste le bureau et a voulu empêcher sa prise de fonction. Vers 14H, des loubards à sa solde, armés d’armes à feu et  d’armes blanches, à bord de deux sotrama et sur des motos ont débarqué, tirant à balles réelles dans l’air et sur la foule. C’est la panique généralisée. Le commissariat de police du 12e arrondissement préalablement alerté par les membres du bureau rentrant qui avaient eu vent des intentions de leurs rivaux, a dépêché sur place des agents qui ont riposté. Le procureur de la commune I, M. Koïta était présent sur les lieux. Au terme des échanges de tirs et de jets de cailloux, un loubard a trouvé la mort.

Une fillette au mauvais endroit et au mauvais moment est atteinte par balle. Des membres du bureau rentrant font état de nombreux blessés dans les deux camps sans préciser de nombre. Trois loubards sont capturés et conduits au 12e arrondissement, mais le meneur Joli reste introuvable. Des balles et des armes blanches ramassées sur les lieux sont remises à la gendarmerie à la demande du procureur aux fins d’expertise. Les recherches se poursuivent pour traquer tous les meneurs.

Dénis T Théra

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance