Alors que la mise en place d’un gouvernement de transition composé de 25 membres est attendue par les Maliens, la présidente de la Cafo dans un communiqué rendu public plaide pour le respect des droits des femmes.
Le Mali a officiellement démarré sa transition à travers la nomination d’un président, un Vice-président et un Premier ministre. Suite à cela, les femmes du Mali, à travers un communiqué signé par la présente de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo), Mme Dembélé Ouleymatou Sow, en date du 28 septembre 2020, plaide pour une transition de tremplin pour l’affirmation des droits de la femme.
« Nous, femmes du Mali avons décidé de faire de cette transition malienne un tremplin pour l’accès à nos droits. Raison pour laquelle, notre accompagnement/soutien ne doit point faire défaut ainsi que notre engagement sans faille aux côtés de celle-ci pour une transition inédite et des plus réussies », indique le communiqué.
A en croire la présidente de la Cafo, vue la crise sociopolitique que notre pays a connue, il est temps que le peuple malien se réconcilie autour d’un idéal commun qui est un nouveau Mali pour donner de bons exemples à la jeune génération.
« Il me plait de vous signifier mon cri de cœur pour dire que l’heure est à la réconciliation, au pardon, à la retenue, au rassemblement et aux respects des valeurs de la République. C’est ce qui nous manquait depuis tout le temps et c’est justement cela mon combat : la restauration de nos valeurs sociétales et républicaines. Je pense, à mon humble avis, que nous devons donner de bons exemples à la jeune génération pour aller de l’avant. Notre image a été entachée par des querelles intestines et infécondes qui nous ont beaucoup dévalorisées et ne nous honorent pas vis-à-vis de nos sœurs dont nous nous portons défenseures de leurs droits ».
« Cette transition est une opportunité pour enterrer tous les problèmes du passé, nous aligner autour de l’idéal commun, le Nouveau Mali. Pour ce faire, nul sacrifice ne serait de trop pour jouer notre partition essentielle à cette transition pour la refondation du Mali », ajoute Mme Dembélé.
La responsable de la Cafo invite toutes les femmes du Mali, de l’intérieur comme de l’extérieur à l’union sacré autour d’un objectif commun, le Nouveau Mali.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau