Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAD- Mali : ALTERNANCE SANS ANICROCHE

Les associations et Ong de la Coalition des alternatives africaines, dette et développement (CAD-Mali) se sont réunies samedi en assemblée générale ordinaire à la Maison des aînés sous la présidence de Mohamed Lamine Coulibaly, vice-président du Forum des organisations de la société civile et président de l’Association des producteurs de bananes du Mali. L’assemblée a enregistré la présence de Cécile Vanderstappen et de Véronique Paternostre, représentantes des partenaires techniques et financiers de CAD-Mali.

 
Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour : l’examen et l’adoption des rapports moral et financier, la présentation du rapport du commissariat aux comptes, la validation des statuts et règlement Intérieur et le renouvellement du secrétariat national. Après avoir étudié ces documents, les mandataires ont analysé et validé les états financiers et le rapport du commissaire aux comptes.
Cependant, le moment le plus attendu était le renouvellement du secrétariat national de la coalition. L’atmosphère était lourde au début des travaux, mais le président de séance, Mohamed Lamine Coulibaly, a trouvé des mots d’apaisement pour calmer les esprits afin de permettre la bonne tenue de l’assemblée.
Après le toilettage et la validation des statuts et règlement intérieur, les mandataires ont procédé au renouvellement du bureau. Ainsi le secrétaire général sortant, Issa Kamissoko, a été élu président de CAD-Mali. Et le poste de secrétaire général est revenu à Mme Assa dite Badiallo Soucko. Le nouveau bureau composé de 13 membres, regroupe les représentants des associations et Ong membre de la CAD.
Aussitôt après son élection, le nouveau président de la coalition a assuré mesurer le poids de cette nouvelle responsabilité. « Puisse Dieu nous donner la sagesse et le courage de relever ce défi. Et je vous rassure ici et maintenant que je travaillerai pour renforcer le respect, l’ouverture, la tolérance et de la cohésion qui sont des symboles forts de notre organisation », a indiqué Issa Kamissoko en réaffirmant son engagement à mobiliser les militants de la coalition.
La Coalition des alternatives africaines, dette et développement (CAD-Mali) est une organisation laïque et apolitique et à but non lucratif regroupant 66 organisations membres composées d’organisations paysannes, de femmes, de jeunes, d’opérateurs économiques locaux, d’Ong, de syndicats, de confessions religieuses (musulmanes et chrétiennes) et de personnes engagées pour la cause des peuples. Il a pour but de rétablir la justice sociale et l’équité pour tous pour la construction d’un monde meilleur.
Pour atteindre ce vaste objectif, la CAD-Mali s’est fixée entre autres objectifs spécifiques de poursuivre la campagne pour l’annulation inconditionnelle de la dette publique extérieure des pays du Tiers monde et de contribuer par l’information, la communication et la formation, au renforcement des capacités d’analyse et d’action des mouvements sociaux et des autres acteurs du développement sur les mécanismes de construction de la pauvreté, de l’injustice et leurs conséquences socio-économiques, politiques et environnementales.

D. DJIRE

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance