Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina-Faso: Le président Roch Kaboré lâche la Défense

Venu au pouvoir le 29 décembre 2015, le  président burkinabè a jusqu’à ce lundi 20 février, cumulé la présidence et le portefeuille de la défense. Mais à la faveur d’un remaniement, Roch Marc Christian Kaboré nomme un nouveau ministre de la défense, dans un contexte sécuritaire particulier.

Roch Marc Christian Kabore president republique chef etat burkinabe

Le chef de l’Etat burkinabè a procédé à un remaniement de l’équipe gouvernementale dans la soirée de ce lundi 20 février.

Au titre de cette mutation, Roch Kaboré a cédé le poste de ministre de la Défense à Jean Claude Bouda, qui occupait le poste de ministre de la Jeunesse, selon le communiqué du secrétaire général du gouvernement lu à la télévision publique. Il faut rappeler que dans la première équipe gouvernementale, le Chef du Faso avait conservé le poste de ministre de la défense.

Même si les mobiles de cette réorganisation ne sont pas révélés au grand public, il est quand même important de souligner qu’elle intervient dans un contexte sécuritaire bien particulier. En effet, le Burkina a subi plusieurs attaques depuis l’arrivée au pouvoir du président Kaboré. Après l’attentat terroriste du Splendid Hotel et du restaurant Cappuccino en janvier 2016 à Ouagadougou, de nombreuses attaques visant des cibles militaires ou civiles ont été enregistrées. Le pays a aussi été confronté à des actes de déstabilisation de la part d’éléments faisant partie de la garde prétorienne de l’ancien président Blaise Compaoré.

Ces multiples attaques ont à maintes reprises, modifié l’agenda du président burkinabè. L’opposition politique a d’ailleurs profité de la situation pour émettre des réserves sur la capacité réelles de Roch Kaboré à gouverner le pays.

Mais reste à savoir si le nouveau patron de la défense,  Jean Claude Bouda, sera à la hauteur des attentes des Burkinabè. Wait and see.

 

Christophe SESSOU / beninmondeinfos.comSource : beninmondeinfos.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance