Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bureau pays PNUD Sénégal La Malienne Mme Diabaté Amata Sangho aux commandes

Elle se nomme Mme Diabaté Amata Sangho. C’est la toute nouvelle Représentante- Résidente du PNUD au Sénégal. Elle a présenté ses lettres d’accréditation à S. E. M. Amadou Bâ, Ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, le 29 avril 2019.

Cette  occasion elle a donné l’assurance à son hôte que le PNUD est et demeure un partenaire stratégique du Sénégal, avec encore plus d’engagement, notamment dans son rôle d’intégrateur dans le contexte de la réforme du Système des Nations Unies. « Servir au Sénégal est pour moi un immense honneur et une grande fierté « , a déclaré Mme Diabaté lors de son audience avec S.E.M. Amadou Bâ, Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.

Lors de cette audience, les discussions entre Mme Diabaté et S.E.M. Amadou Bâ ont principalement porté sur les questions de développement, notamment la question centrale de « ne laisser personne pour compte « (Leaving No One Left Behind), la réforme des Nations-Unies et le nouveau rôle du PNUD en tant qu’intégrateur pour une meilleure réalisation des objectifs du développement durable au Sénégal en 2024.

Le Ministre Bâ a chaleureusement souhaité à la nouvelle Représentante-Résidente du PNUD la bienvenue au Sénégal, en rappelant la longue histoire entre le Sénégal et les Nations-Unies en général, mais en particulier la collaboration de grande qualité entre le PNUD et le Sénégal.

S.E.M. le Ministre a également rappelé que le Mali et le Sénégal sont deux pays-frères  qui entretiennent, depuis des siècles, des relations privilégiées que poursuivent actuellement leurs deux Chefs d’Etat, le Président Macky Sall et le Président Ibrahim Boubacar Keita

Mme Amata Sangho Diabaté a pris fonction comme Représentante-Résidente du PNUD pour la République du Sénégal, le 1er avril 2019. Mme Amata Sangho Diabate est bien connue dans son pays, le Mali, pour avoir participé et contribué de manière substantielle à plusieurs débats – dont certains télévisés – sur les questions sensibles de notre société que représentent l’éducation des filles, la promotion et l’autonomisation des femmes.

Avant sa nomination au Sénégal, Mme Amata Sangho a occupé, pendant une dizaine d’années, le poste d’économiste principale du PNUD, respectivement pour le Rwanda, le Niger et le Burkina Faso.

Amata avait déjà une longue et riche carrière professionnelle avant de rejoindre le Système des Nations-Unies.  Elle a, en effet exercé, successivement, les fonctions d’Economiste Chercheur à l’Agence Principale BCEAO, de Chargée de Missions au Ministère des Finances au Mali, et de Professeur d’Economie au sein de plusieurs établissements Universitaires aux Etats-Unis d’Amérique, notamment à l’Université du Tennesse (Knoxville, TN), à Georgia State University Atlanta, GA) et à Spelman College (Atlanta, GA).

Titulaire d’un Masters en Economie (MA) et un Doctorat d’Etat en Economie (PhD) de l’Université de Tennessee à Knoxville (USA) avec une spécialisation en Economie du développement, Macroéconomie, et Economie Monétaire, Amata est aussi diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration du Mali.Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des Nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans quelque 177 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des Nations. Bon vent à notre compatriote.

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct