Regarder ORTM sur vos téléphones et tablettes

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bureau du djoliba AC: le bicéphalisme

Des comités du Djoliba AC ont élu le samedi dernier à Hérémakono le candidat Mamadou Lamine HAIDARA dit Mao président des Rouges de Bamako pour un mandat de 4 ans. Cette élection intervient après celle de Tidiani NIAMBELE, le 25 mars dernier. Chacune des parties revendique la légitimité.

Karounga Keita dit Keke membre club djoliba ac

C’est un autre feuilleton de contestation et de tension qui s’ouvre pour le Djoliba AC avec à sa tête deux bureaux parallèles revendiquant chacun la légitimité pour prétendre diriger le club, l’un des plus grands de notre pays. Il y a eu l’élection de Tidiani NIAMBELE lors de l’assemblée générale de l’élection du 25 mars 2017 et celle du samedi 1er avril dernier qui consacre la présidence du Mamadou Lamine HAIDARA dit Mao.
Concernant cette dernière élection qui fait l’actualité aujourd’hui, elle s’est déroulée sous une forte tension entre les partisans de Mao et NIAMBELE dans les rues de Torokorobougou, en CV du district, ce samedi. Il a fallu l’intervention de la police et de la garde nationale qui se sont interposées entre les deux clans afin d’éviter le risque d’affrontements.
Quant à l’assemblée générale proprement dite, elle a eu lieu dans l’enceinte de Hérémakono, le terrain du Djoliba AC et a été marquée par 2 temps forts. D’abord, il y a eu le processus d’élection du candidat Mao suivi de son adresse à la famille des Rouges de Bamako et particulièrement à ses fans.
Mais avant le processus de vote, des membres de la commission d’investiture ont expliqué que cette assemblée est celle de la majorité des comités du Djoliba AC qui a été interdite d’accéder à la salle de l’assemblée générale du 25 mars dernier. Pour ce faire, selon eux, il n’y a pas eu d’élection le 25 mars dernier parce qu’elle s’est déroulée en violation des textes du club tout en soutenant que la salle au vote n’était autorisée seulement qu’aux personnes qui avaient affiché leur choix pour Tidiani NIAMBELE.
C’est pourquoi ils disent qu’ils ne vont pas reconnaître l’équipe de Tidiani NIAMBELE.
Après cette explication, il y a eu la vérification et le contrôle des mandats des différents comités par la commission d’investiture. Sur 52 comités, 43 ont répondu présents. Un quorum largement suffisant pour la commission pour autoriser le vote de cette assemblée générale. Haut la main, tous les comités qui étaient présents ont voté pour le candidat Mamadou Lamine HAIDARA. Il est ainsi élu par ces comités pour un mandat de 4 ans à la tête de Djoliba AC.
Suite à son élection, le président Mamadou Lamine HAIDARA dit Mao pour ses 1ers mots a salué et félicité tous ceux qui ont porté leur choix sur sa personne. Son élection, qualifie-t-on au Djoliba, constitue un tournant important. Et pour cause ? Elle va consacrer un nouveau départ du club. Son club, le Djoliba AC, a souffert de certains de ses dirigeants, a-t-il indiqué. Il a expliqué que c’est à cause de cette situation que depuis 4 ans, le Djoliba AC est sans titre majeur au plan national et international.
« Je ne suis dans aucun combat qui n’est pas celui de l’essor du Djoliba AC. Je ne suis contre personne. Mon combat c’est pour le Djoliba. Mon combat c’est de tourner cette page sombre du Djoliba. Il est temps d’unifier le Djoliba qui a souffert de 4 ans de crise de gouvernance. Nous tenons cette assemblée générale pour un nouveau départ du Djoliba AC. Aujourd’hui, si nous faisons un bilan, on se rend compte que la division ne nous a rien servi », a déclaré Mao.
Toutefois, il pense que tard vaut mieux que jamais. L’une de ses premières actions va consister à unifier, à rassembler les acteurs autour des valeurs des Rouges de Bamako.
Aussi, a-t-il précisé NIAMBELE n’est pas son ennemi, mais il jure de n’accompagner aucun dirigeant qui va semer la division au Djoliba.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct