Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bulletin statistique femme-enfant : point sur l’évolution des droits du genre féminin

Le Centre national de documentation international de la femme et de l’enfant (Cndife) en collaboration avec le ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a organisé un atelier de validation du bulletin statistique femme-enfant 2016.

toure oumou traore ministre femme famille famille cafo

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le jeudi 7 septembre 2017. C’était sous la houlette du ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Traoré Oumou Touré, accompagnée par la directrice de Cndife, Mme Diallo Mama Diarra en présence de nombreuses hautes personnalités.

Prenant la parole, la directrice du Cndife dira que le bulletin statistique est un instrument privilégié pour juger de l’évolution des droits de la femme et de l’enfant. Il permet de mesurer les efforts du gouvernement pour la promotion de la femme et l’épanouissement de l’enfant.

Dans le bulletin, les indicateurs renseignent pour la femme entre autres, la représentativité dans les différents secteurs de l’économie. Pour les enfants, ils renseignent entre autres sur le taux de scolarité, le taux de réussite aux examens.

C’est grâce à l’analyse de ces taux que les collaborateurs peuvent alerter sur les situations de baisse, de stagnation ou de hausse des situations exprimées par les indicateurs. Le bulletin est donc indispensable pour toute action de planification, d’exécution de suivi et d’évaluation de tout projet ou programme en faveur de la femme et de l’enfant.

Le ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a fait savoir que l’une des problématiques auxquelles les pays en développement sont confrontés, demeure celui des données statistiques en général et particulièrement des données statistiques sur la femme et l’enfant, socle de tout développement. Force est de reconnaitre, hélas, que le Mali ne fait pas exception à cette difficulté. « C’est pourquoi, au cœur des priorités du gouvernement et mon département se trouvent en bonne place l’importance et le développement des données statistiques ».

Pour la ministre Touré, c’est une initiative noble car, le développement ne pourra se faire sans statistique. Donc, ce bulletin annuel initié par le département permet de mettre à la disposition des acteurs de développement des données nationales  fiables sur lesquelles se basent les actions de développement.

Le draft du bulletin statistique 2016 qu’ils ont en charge de valider lors de cette rencontre, après les phases de conception et de mise en commun, est la 11ème édition du genre. Traoré Oumou Touré a profité de l’occasion pour saluer les partenaires, particulièrement l’Unicef pour son appui financier et technique constant à la réalisation du bulletin.

Elle a terminé ses propos en invitant les participants à parcourir les données produites.

Gaoussou Kanté     

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance