Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bulletin agro-météorologique : L’ASPECT DES CULTURES EST BON DANS L’ENSEMBLE

La période du 11 au 20 septembre a été caractérisée par une amélioration de la pluviométrie avec en moyenne 4 à 5 jours de pluies pendant la période par rapport à la semaine du 1er au 10 septembre. A l’exception de la Région de Mopti, les quantités de pluies recueillies au cours de la période ont été dans l’ensemble normales à excédentaires. Toutefois, quelques poches de déficit pluviométrique ont pu être observées dans les autres régions. Dans l’ensemble, le cumul des pluies du 1er mai au 20 septembre est resté proche du cumul moyen et de celui de 2015.
Sur le plan hydrologique, la deuxième décade du mois de septembre a été marquée par la montée  de niveau sur tous les cours d’eau, à l’exception des hauts bassins du Sénégal. Le remplissage des retenues de Sélingué et de Manantali se poursuit. Malgré l’insuffisance de pluies enregistrées au cours de la décade, l’aspect végétatif des cultures est bon dans l’ensemble.

champ riz office du niger mali
Ainsi sur le plan agricole, les mil/sorgho sont au stade d’épiaison maturation, le fonio à l’épiaison début maturation, le riz de maîtrise totale de l’eau à la montaison-initiation paniculaire, le riz de submersion contrôlée et le riz pluvial au tallage-montaison, l’arachide et le niébé à la floraison et formation des gousses, le sésame à la floraison et le cotonnier à la capsulaison et éclatement des capsules.
En ce qui concerne la situation phytosanitaire, elle reste relativement calme dans toutes les     régions.  Les principaux nuisibles observés sont les sautereaux, les coléoptères, les chenilles, les pucerons, les termites et les mildious.  Au cours de la décade, une situation spontanée d’apparition de criquets pèlerins a été observée dans le Cercle de Nara (Région de Koulikoro) en mélange avec des fortes densités de sautereaux. Des dégâts sévères sont observés sur les cultures de mil et très légers sur les cultures de sorgho. Présentement sur le terrain 390 hectares ont été prospectés sur lesquels 170 sont infestés avec des densités allant de 200 à 700 individus par hectare et font l’objet de traitement en même temps que les sautereaux. La situation demeure sous contrôle selon les équipes du Centre national de lutte contre le criquet pèlerin (CNLCP) et de l’Office de Protection des végétaux (OPV) engagées sur le terrain pour circonscrire la zone infestée.
Sur le plan météorologique, la décade du 21 au 30 septembre sera caractérisée par une légère baisse de la pluviométrie sur l’ensemble du pays. En outre, les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit et Ménaka seront affectées par la poussière en suspension. La situation alimentaire continuera de s’améliorera à la faveur de la disponibilité laitière, du début des récoltes du maïs, du fonio, de certaines cultures de décrue.
Avec l’amorce du dessèchement de la végétation annuelle, un transfert massif des populations acridiennes des jachères vers les cultures a été observé. Les prospections et les traitements doivent se poursuivre rapidement sur les infestations identifiées. Sur le plan pastoral, on assistera à la poursuite de l’amélioration des conditions d’alimentation et d’abreuvement du cheptel dans les différentes zones agropastorales du pays.

Synthèse de
M. COULIBALY

Source :Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance