Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Brèves : Les forces françaises de la Minusma ont lancé de nouvelles opérations toujours en cours dans le Nord du Mali

Ces opérations se déroulent dans les régions de Gao et de Kidal et mobilisent d’importants moyens logistiques et militaires dans le but de neutraliser les terroristes. Il y aurait des résultats à Tabankort et dans le massif de l’Adar des Iforas.

Général Barrera officier soldat militaire francais chef minusma serval barkhane formation eutm mali

Au Niger, huit orpailleurs ont été retrouvés morts de soif en début de semaine au nord d’Arlit. Situés en plein désert, les sites d’orpaillage sont sur des terrains inhospitaliers et risqués, mais cela ne semble pas décourager les chercheurs d’or.

Ce lundi 23 mai au matin, le parquet a décidé en effet de ne pas rétablir près de 800 chefs d’inculpation pour corruption contre Jacob Zuma. Cette décision du parquet va à l’encontre du verdict de la Haute Cour de Pretoria, qui le mois dernier a jugé que ses charges devraient être restaurées. Il s’agit d’une vieille affaire de pots-de-vin dans le cadre d’un contrat d’armement.

En Côte d’Ivoire, le RHDP, la coalition au pouvoir, continue son périple en tant que parti d’union nationale avec un nouvel arrivant : le Parti ivoirien des travailleurs (PIT), de Joseph Seka Seka. Le parti d’Houphouët-Boigny regroupe déjà deux poids lourds de la politique ivoirienne, le RDR d’Alassane Ouattara et le PDCI d’Henri Konan Bedié ainsi qu’un aréopage de partis comme l’Udpci, le MFA ou l’UPCI.

Depuis ce mardi 24 mai 7h30 heure locale, les frontières entre le Sénégal et la Gambie sont à nouveau ouvertes. Aucune marchandise ne transitait plus entre les deux Etats depuis trois mois. Cette étape est donc le premier signe du dégel des relations entre les deux voisins, mais les négociations souhaitées pour mettre définitivement fin aux tensions sont loin d’être terminées. Les transporteurs sénégalais protestaient contre une hausse des droits de passage réclamée un temps par le président gambien.

Alors que Akinwumi Adesina a pris la tête de la Banque africaine de développement en mai dernier, les assemblées annuelles de l’instance économique se sont ouvertes mardi 24 mai à Lusaka en Zambie. L’occasion pour le nouveau président de donner le ton de son mandat en présentant son programme qui vise entre autre à fournir de l’électricité à tous les Africains.

La France a commencé à puiser dans ses réserves stratégiques de produits pétroliers, a indiqué mercredi Francis Duseux, président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip). «Depuis deux jours, comme il y avait des problèmes de fonctionnement dans le raffinage, des blocages de dépôts, on a en collaboration avec les pouvoirs publics commencé à utiliser les stocks de réserve», a-t-il déclaré au micro de RMC alors que six des huit raffineries françaises sont au ralenti ou à l’arrêt.

La Palme d’or pour « Moi, Daniel Blake » du Britannique Ken Loach était loin d’être la seule surprise du palmarès du 69e Festival de Cannes. Une édition largement dédiée au cinéma réel et social. Ce dimanche 22 mai, deux films parmi les plus sifflés du festival ont reçu des prix pendant que les plus ovationnés, à l’image de « Toni Erdmann », sont repartis les mains vides. Beaucoup parmi les favoris ont été écartés par le jury présidé par « Mad Max » George Miller.

Le célèbre comédien Bill Cosby sera jugé au pénal pour agression sexuelle, a décidé ce mardi 2016 un juge de Pennsylvanie, qui devait statuer sur des faits qui remontent à 2004. Les accusatrices de Bill Cosby sont presque cinquante à travers les Etats-Unis, mais seul le cas d’Andréa Constant n’est pas prescrit. L’acteur, âgé de 79 ans, risque 10 ans de prison.

L’organisation EI est sous la pression d’une double offensive menée en Syrie et en Irak, au lendemain du lancement d’une vaste opération militaire sur la ville irakienne de Falloujah. C’est dans la province syrienne de Raqqa que les combattants du groupe jihadiste sont à présent menacés.

Donald Trump, seul en course côté républicain, a forcément gagné l’élection primaire de l’Etat de Washington. Il se rapproche à grands pas du nombre de délégués nécessaires à son investiture. Le milliardaire a désormais orienté ses attaques vers l’adversaire supposée, Hillary Clinton. Comme on s’y attendait, la campagne attaque sa vie privée.

H.L

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance