Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Brèves : Kitwé, ville du plus gros contingent des Maliens

A  Kitwe, poumon économique de la Zambie, nos compatriotes selon leur premier responsable se sentent bien et représentent le plus gros contingent.

A en croire Sékou Diawara c’est de lui qu’il s’agit, la diaspora malienne en Zambie est plus préoccupée par le travail de  «pierre émeraude » que d’autres secteurs d’activités. « Nous sommes tous dans ce travail de pierre aux couleurs vertes. Mais nous n’oublions pas nos Us et coutumes comme le mariage et le baptême », affirme-t-il.

La Communauté malienne siège à Kitwe

Le siège du bureau de la Diaspora malienne en Zambie est à Kitwe situé à 57 km de N’dola et 370 km de Lusaka. Il comprend 37 membres et tient des réunions hebdomadaires et autres rencontres d’information concernant la vie de nos compatriotes. Il est dirigé par Sékou Diawara depuis 15 ans.  Ce dernier affirme que la province du Copperbelt, dans la ville de N’dola regorge est la plus riche en ressources minières. Par ailleurs, il estime que  la Zambie est un  pays souverain,  qui a ses lois  et règlements et il faut toujours respecter la réglementation  en vigueur de ce pays d’accueil.

Issiaka Diarra s’engage en Zambie à Buildcon FC de N’dola

L’ancien capitaine des Aiglons version 2015, Issiaka Diarra, qui a notamment porté les couleurs du Djoliba ou de l’Espérance sportive de Tunis, a signé un contrat d’un an avec le FC Buildcon, a annoncé sur place au Les Echos  le club de première division zambienne. Le défenseur, formé à Sans-fil et un bref passage au Stade et Onze-Créateurs, était  en soutien aux côtés d’Abdoul Karim Danté et ses coéquipiers.

Voici les affiches du carré d’as et les 4 passeports africains pour le Mondial

Deux affiches entre pays de la Cosafa d’un côté et Ouest-africaines de l’autre. Ainsi, ce mercredi à partir de 16h GMT au stade des Héros nationaux de Lusaka, la Zambie croisera le fer avec l’Afrique du Sud. Demain à la même heure au stade  Levy Mwanawasa  de N’dola, le Sénégal et la Guinée s’affronteront pour une une finale historique en jeu pour la Guinée et une seconde d’affilée pour les Lionceaux de la Terranga.  Entre les huit pays en lice au départ, le rêve n’était pas permis pour tout le monde. Ainsi le pays hôte, la Zambie et la Guinée dans le groupe A. Le Sénégal et l’Afrique du Sud dans le groupe B prendront part à la 21è édition de la Coupe du Monde de la Fifa de cette année, en Corée du Sud.

Le ministre des Sports de la Zambie interpellé

Le ministre des Sports de la Zambie, Moses Manwere a été interpellé par le Parlement de son pays. Motif : pour la non retransmission des deux premières journées du groupe A et la première journée du groupe B de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans. Le parlement zambien l’a interpellé pour savoir si c’est le pays qui n’a pas payé les droits ou d’autres raisons. Le ministre a donné des explications avant de déclaré que les Chipolopolos jouent pour le sacre et ne n’iront pas également au Mondial en Corée du Sud pour faire de la simple figuration.

Rassemblés à N’dola et Kitwe par

Sarr

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance