Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Brèves du Lundi 16 Août 2021

Kayes : la question de la migration bientôt au cœur d’un cadre de concertation

Une soixantaine d’acteurs locaux parmi lesquels des collectivités, des leaders associatifs, des ONG, des projets programmes se sont réunis le mercredi 11 août 2021,  à Kayes. Cette rencontre organisée par le Conseil Régional avait pour objectif la mise en place d’un cadre de concertation sur la gouvernance de la migration dans le cercle de Kayes. Les échanges ont porté sur l’identification des acteurs intervenant dans le cercle dans le domaine de la migration.

 

Youwarou : les populations s’inquiètent de la hausse des prix des denrées de première nécessité

A Youwarou, dans la région de Mopti, les populations s’inquiètent de la hausse des prix des produits de première nécessité. Elles ont interpellé les autorités à trouver une solution au problème. Par exemple, disent-elles, le bidon d’huile de 20 litres qui coûtait 13 500 F CFA le mois dernier, est actuellement vendu à 23 mille F CFA contre. Selon les commerçants, cette hausse s’explique par le manque du produit en cette période hivernale ainsi qu’à l’insécurité qui sévit dans la zone.

Koutiala : le prix du bois de charbon en hausse

Le prix du bois de charbon a considérablement grimpé à Koutiala au cours des dernières semaines. Vendu à 2 500 F en juin dernier, le sac de 100 kg est désormais vendu à 3 250 F CFA aux consommateurs. Selon certains vendeurs, l’augmentation des prix du charbon est due à l’occupation des exploitants de charbon par leurs travaux champêtres en cette période hivernale. Ils expliquent que les prix pourraient rester ainsi jusqu’au moment des récoltes, c’est-à-dire la fin des travaux champêtres.

Yorosso : l’AJDCY célèbre la journée de la jeunesse

L’Association des Jeunes pour le développement du Cercle de Yorosso (AJDCY) a célébré, le jeudi 12 août 2021,  la journée de la jeunesse. Elle était placée sous le thème, « transformer les systèmes alimentaires : les innovations des jeunes pour la santé humaine et celle de notre planète ». Elle a été marquée, à la fois, par la plantation d’arbres devant la Maison des Jeunes, un match de football mais également par une projection de film.

Kayes : le forum régional sur l’esclavage par ascendance débute ce lundi

Le gouvernorat de Kayes en partenariat avec Mercy Corps à travers le projet LAFIA organise un forum régional à Kayes à partir de ce lundi 16 août 2021, jusqu’au 18 août sur l‘esclavage par ascendance. Elle regroupera les autorités administratives et politiques, la société civile, les autorités coutumières, les services techniques, la presse et la Diaspora. L’objectif de ce forum est d’échanger sur la pratique culturelle de l’esclavage par ascendance et de trouver une solution locale pour favoriser la cohabitation pacifique entre les différentes communautés de la région.

Kayes : système d’alerte précoce, les défis et facteurs de réussite débattus cette semaine

La ville de Kayes a abrité, du vendredi 13 au samedi août 2021,  un forum régional de partage d’expérience de deux jours sur le système d’alerte précoce (SAP). L’objectif de ce forum était de partager les meilleures pratiques relatives à ce système. Les défis, les facteurs de réussite dans les expériences de SAP et la consolidation des stratégies de pérennisation du système d’alerte précoce ont aussi été discutés. La session a été organisée par Mercy-Corps en partenariat avec Think-Peace sur l’appui financier de l’USAID.

Bafoulabé : plusieurs centres de santé distingués par  des attestations de reconnaissance

Au cours de la cérémonie du Programme élargi de vaccination (PEV) organisée par la Fédération locale des associations de santé communautaire (FELASCOM) du cercle de Bafoulabé, plusieurs centres de santé du district sanitaire de Bafoulabé ont reçu des attestations de reconnaissance le 12 août 2021, pour la qualité de leurs prestations. Les centres primés sont entre autres les Asaco et Cscom de Selinkégny, Koundian et Mahina. Les récipiendaires ont promis de persévérer dans ce sens pour le bien-être des populations.

Tombouctou : sensibilisation faite  autour du DDR et du cantonnement

Une session d’information et de sensibilisation sur le désarmement, démobilisation et réinsertion et le cantonnement s’est tenue le 12 août 2021, à Tombouctou. Elle a été organisée par la section RSS/DDR de la MINUSMA en collaboration avec la CNDDR. L’objectif était d’expliquer le rôle de la section RSS/DDR au Mali et les différentes opérations passées dans le cadre du processus DDR accéléré dans les régions de Tombouctou et Taoudéni. C’était en présence des membres de la société civile ainsi que ceux des groupes armés.

Yorosso : une statistique montre que plusieurs femmes sont mortes en donnant la vie

Dans la nuit du mercredi 11 à jeudi 12 août 2021, une femme a encore perdu la vie en donnant naissance au Centre de Santé de Référence de Yorosso. Elle aurait été victime d’une hémorragie, selon des sources locales. L’enfant a pu être sauvé selon les mêmes sources. L’année dernière, plus de 10 femmes du cercle ont perdu la vie en donnant la vie. Les agents de santé estiment que  ce nombre s’explique par le non-respect du suivi des grossesses par les femmes alors que  les populations dénoncent une négligence dans les structures de santé.

Koulikoro : un enfant perd la vie dans les eaux de ruissellement

Dans la matinée du 13 août 2021, à Koulikoro, un enfant de 4 ans a été retrouvé mort après être  emporté par les eaux de ruissellement, le mercredi 11 août 2021. Les agents de la protection civile et d’autres volontaires auraient tenté de le retrouver en vain durant 2 jours d’intenses recherches. Pour éviter que de tels drames ne se reproduisent, les autorités de la ville ont invité les parents à être vigilants en renforçant la surveillance autours des enfants en cette période de grandes pluies.

Bafoulabé : l’esclavage par ascendance au cœur des échanges

L’espoir est encore permis quant à la fin du phénomène de l’esclavage par ascendance dans le cercle de Bafoulabé. En effet, le mardi 10 août dernier, les autorités administratives et politiques, les belligérants, la société civile, et les associations de défense des droits de l’Homme du cercle de Bafoulabé se sont réunies dans le but de trouver un terrain d’entente sur la question de l’esclavage par ascendance qui oppose les populations du nord dudit cercle. A la fin des échanges, un document contenant les 19 recommandations a été  formulé et sera validé, selon les participants à Kayes dans les prochaines semaines.

Source : LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance