Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bonne gouvernance: l’ARMDS voit grand

Le président de l’’Autorité de régularisation des marchés publics et de délégation des services publics (ARMDS), le Dr Allassane BA, a présidé hier lundi 14 août, la cérémonie d’ouverture de deux sessions de formation à l’intention des élus et agents des Collectivités territoriales et des opérateurs économiques affiliés au Conseil national du patronat du Mali (CNPM).

alassane bah Autorite regulation marches publics armds

Ces sessions de formation se déroulent du 14 au 18 août, au Centre de formation pour le développement (CFD).
Lesdites formations sont destinées à renforcer les capacités des acteurs de la commande publique sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations de service public.
Dans son discours d’ouverture, le président de l’ARMDS, le Dr Allassane BA, a renouvelé le soutien de sa structure aux Collectivités territoriales et au secteur privé dans le domaine du renforcement de leurs capacités.
Il a également exprimé sa satisfaction face aux excellents résultats atteints en 2016, en termes de statistiques des marchés, fruit de l’effort de l’ensemble des acteurs de la commande publique de notre pays.
Le président de l’ARMDS a rappelé que 1 627 marchés ont été passés en 2016 par les autorités contractantes pour un montant total de 696 065 265 670 FCFA, soit plus du double du volume des marchés passés en 2010 qui s’élevait à 313 984 283 869 FCFA.
« Conscient de l’importance des marchés publics dans le développement d’un pays, et plus particulièrement le nôtre où cette importance s’affiche depuis 2013 par une augmentation de plus en plus croissante du nombre et volume des marchés passés, la formation de l’ensemble des acteurs de la commande publique devient une priorité de la plus haute importance pour l’ARMDS », a affirmé le Dr BA.
Il a fait constater qu’en 2016, année de la première mise en œuvre de leur stratégie de formation, 1 446 acteurs ont été formés à Bamako et dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Selon lui, en 2017, l’ambition de formation de l’ARMDS se trouve au-delà de ce chiffre.
Pour preuve, dit-il, depuis le début de l’année, 891 acteurs dont 154 femmes ont été formés à Bamako et dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou.
Présentement, informe le Dr BA, quatre sessions de formation sont en cours au bénéfice des acteurs du District de Bamako et de la région de Mopti.
D’autres sont également en cours de préparation, notamment celles qui seront destinées à la famille judicaire et aux acteurs de la société civile.
Pour le premier responsable de l’ARMDS, le renforcement des capacités des acteurs de la commande publique, une des missions fondamentales de sa structure, constitue une priorité qu’elle entend honorer avec constance et détermination. « La réalisation de cette mission de formation est une manière pour l’ARMDS de contribuer à la bonne gouvernance économique et à l’optimisation des dépenses publiques » a-t-il expliqué.
Il a rappelé que les enjeux de la bonne gouvernance recommandent aujourd’hui que les différentes composantes de la société, notamment l’Etat et ses démembrements, le secteur privé, la société civile, et surtout les acteurs des Collectivités soient mieux imprégnées des dispositions du Code des marchés publics et ses textes d’application.
Une maîtrise des textes et outils réglementaires en matière de marchés publics par les acteurs qui constitue un des moyens les plus efficaces pour améliorer la qualité des diverses interventions dans le domaine de la passation et de l’exécution des marchés publics.
Le président de l’ARMDS a enfin nourri l’espoir qu’à l’issue des présentes sessions de formation, les élus et les agents des Collectivités territoriales soient mieux outillés pour réussir leur mission, en matière de préparation des Dossiers d’Appel d’Offres et d’analyse, surtout des offres afin de proposer, conformément à la réglementation, un attributaire provisoire.
En ce qui concerne les acteurs de secteur privé, il a espéré que la formation permettra de renforcer les capacités de ceux-ci dans la préparation des offres pour leur plus grand bonheur et celui de toute la communauté de la commande publique.

PAR MODIBO KONE ET SIRA BEROU COULIBALY (STAGIAIRE)

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance