Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bon bilan du sommet Afrique-France selon la presse malienne

La presse malienne se félicite de la bonne tenue du sommet Afrique-France – La presse malienne s’est félicitée, lundi, dans ses colonnes, de la bonne tenue du 27ème sommet Afrique- France, du 13 au 14 janvier à Bamako. ‘Pour l’organisation du grand rendez-vous franco-africain, notre pays devrait relever un double défi de la mobilisation et diplomatique. Nous l’avons fait avec beaucoup de panache.

francois hollande operateur economique francais ibrahim boubacar keita ibk sommet france afrique prix dons aide

Sur le plan de la sécurité, pas un œuf n’a été cassé. Et ce fut un triomphe diplomatique, grâce en grande partie à l’entregent personnel du Président Ibrahim Boubacar Keita(IBK)’, s’est réjoui le quotidien national l’Essor.

Pour ce journal; qui affiche à sa une la photo de famille de chefs d’État et de gouvernement venus participer au 27ème sommet Afrique-France, cette rencontre à haut niveau a été l’occasion pour le président français, François Hollande, de faire ses adieux à ses homologues africains et d’annoncer quelques faveurs pour le continent dans les domaines de la sécurité, du développement économique et de la lutte contre le changement climatique.

Pour le journal privé ‘l’Indépendant’, après la réussite inespérée du sommet Afrique-France, ‘arrive le moment de tirer le chapeau au Président IBK, vainqueur du pari le plus fou de sa carrière d’homme politique’. Avec l’organisation parfaite de cette rencontre, écrit le journal, il reste maintenant à appliquer ce même leadership dans la gestion quotidienne des affaires de la nation et dans la gouvernance du pays. ‘Et cela, conclut l’Indépendant, pour le bonheur des Maliennes et des Maliens’.

‘Le pari de la mobilisation réussi, le Mali a relevé le défi ‘titre à sa une le quotidien privé ‘qui rappelle que de nombreuses personnes étaient sceptiques sur les capacités du Mali à relever le défi dans un contexte de crise sécuritaire.

Le journal à relever quelques attentes du sommet comme l’accélération des rythmes de croissance économique, la concrétisation du projet de ‘Fondation franco-africaine pour la croissance ‘, l’opérationnalisation de l’initiative africaine sur les énergies renouvelables et l’élargissement du partenariat Afrique-France en matière de connaissance, du savoir, de l’innovation et de la numérisation pour favoriser la diversification des économies.

De son côté, le quotidien privé, Info-Matin (proche du pouvoir), considère la tenue du  sommet de Bamako comme « un exploit ».

« Les terroristes ont subi des rudes coups, la démocratie se raffermit, les libertés publiques se consolident, l’économie repart, la paix et la réconciliation sont en marche. Voilà la belle leçon que le pays du Président IBK, à travers la tenue de ce sommet, adresse à l’ensemble de la Communauté internationale », s’exclame Info-Matin, pour qui, le challenge a été  donc relevé. Le journal consacre toutes ses pages au sommet Afrique-France.

Pour le « Républicain », autre quotidien privé proche de l’opposition, « réussir à rassembler une soixantaine de délégations dont trente-cinq chefs d’État et de gouvernement, est un pari gagné » pour le Mali.

Pour l’instant, poursuit le journal, ce qu’il faut retenir du sommet de Bamako, et sur lequel convergent IBK et Idriss Déby Itno (président du Tchad et président en exercice de l’Ua), est que la France reste un partenaire stratégique des pays africains en matière de sécurité.

Le bi-hebdomadaire « L’Aube » (opposition) évoque, quant à lui,  le « retour à la réalité ». « Les rideaux sont maintenant tirés, ceux qui rêvaient, ou ramenaient tout à ce sommet, sont avertis : les sommets Afrique- France ou France-Afrique n’ont jamais généré de recettes miracles pour l’Afrique, écrit le journal qui indique que « nul ne peut compter sur de genre de forum pour y tirer des gains politiques, « surtout pas au Mali confronté à un crucial problème de gouvernance. La triste réalité malienne est là », conclut L’Aube.

PanaPress 17/01/2017

Source: afriquejet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance