Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

BOAD : PRES DE 177 MILLIARDS POUR LE FINANCEMENT DE 15 PROJETS

La société Moulin moderne du Mali et Kafo Jiginew font partie des bénéficiaires de ces nouveaux financements

banque ouest africaine developpement boad

Le conseil d’administration de la Banque ouest africaine de développement  (BOAD) a tenu mardi, sa 91è session ordinaire à Bamako, au siège local de la BCEAO. Les travaux du conseil ont été dirigés par le président du conseil d’administration, Christian Adovelande, président de la BOAD, en présence de son adjoint, notre compatriote Bassari Touré.

Le conseil a approuvé le procès verbal de la 90ème réunion  de la Banque qui s’est tenue le 25 septembre à Ouagadougou, examiné et approuvé les perspectives financières actualisées 2013-2017, la proposition de renforcement en ressources de la BOAD ainsi que le projet de budget programme 2014-2016. Le conseil a, par ailleurs, approuvé plusieurs propositions de prêts en faveur des huit pays de l’UEMOA (Burkina Faso, Bénin, Niger, Sénégal, Togo, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau).

Le montant de ces nouveaux financements hors court terme, prise de participation et lignes de refinancement, s’élève à un total de 176,678 milliards de Fcfa pour 15 projets, portant à 2 900, 287 milliards de Fcfa le montant global des financements depuis l’origine de la banque correspondant à 695 projets.

Dans ce cadre, le Mali a bénéficié  de deux propositions de prêts dont la première d’un montant de 7 milliards Fcfa doit servir au financement partiel du projet d’extension et de diversification des activités de la société Moulin moderne du Mali (M3SA) (voir article de Bandé M. Cissoko). La deuxième, concerne la mise en place d’une deuxième ligne de refinancement d’un montant de 3,5 milliards Fcfa en faveur de Kafo Jiginew. Entre autres, on note une proposition de prise de participation d’un montant de 5 milliards Fcfa au capital social du Fonds africain pour les énergies renouvelables.

Le conseil a émis un avis favorable sur le dossier relatif à l’état de recouvrement des créances sur prêts de la BOAD au 30 novembre 2013. Il a  également pris connaissance des dossiers relatifs au compte-rendu de la 17ème réunion du comité d’audit de la BOAD ; à la situation des ressources du Fonds de bonification de la BOAD ; à l’état d’avancement de la mise en œuvre opérationnelle du schéma directeur informatique de la BOAD ; à la note de synthèse des évaluations rétrospectives réalisées en 2012 et au compte-rendu de la réunion ordinaire du Conseil des ministres de l’UMOA tenue le 26 septembre passé à Ouagadougou.

A la fin des travaux, Christian Adovelande indiquera à la presse que cette session est la dernière de l’année. Il a attiré l’attention sur le  fait  qu’en 2013, en plus des financements approuvés par la présente session, la BOAD a à son actif un volume total de 50 projets pour environ 518 milliards Fcfa, soit une augmentation de 13% par rapport a l’année dernière. « Le grand défi à relever  dans les années à venir reste le défi de la mobilisation des ressources. D’ailleurs, la principale discussion de ce 91ème CA a porté sur les perspectives financières de la Banque et la stratégie à adopter par rapport à son avenir. Tout le débat tourne autour des moyens à mettre en place en vue de mobiliser davantage de ressources notamment les ressources concessionnelles et pour le financement de nos Etats », a t-il précisé

F. MAÏGA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance