Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

BILLET : L’aide de l’Etat aux partis politiques

La subvention de l’Etat aux partis politiques a été rejetée en bloc par la Conférence nationale. Après les élections de 1992, le président de la République élu a néanmoins pris des dispositions réglementaires pour l’octroi de l’aide aux formations politiques.

drapeau republique mali

La subvention est destinée à l’éducation citoyenne. Depuis son instauration en 1993, elle a coûté au contribuable malien en moyenne la bagatelle de plus d’un milliard de F CFA par an. Pour quel résultat sachant que l’incivisme a pris des proportions inquiétantes, voire dangereuses dans ce pays ? De son instauration à aujourd’hui, aucune évaluation n’a été faite quant à son impact sur la formation civique des Maliens.

Il est temps qu’on s’arrête et qu’on évalue l’aide aux partis politiques parce que les montants alloués à cette subvention auraient pu créer beaucoup d’emplois pour la jeunesse. Sinon on est en présence d’une corruption déguisée de la classe politique puisque ces fonds servent à marier de nouvelles femmes ou à construire de luxueuses résidences pour les animateurs politiques.

Bayer

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance