Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bienvenue son éminence Zerbo

Après sa création le mercredi 28 juin cardinal par le Pape François lors d’une cérémonie de consistoire dans la basilique Saint-Pierre, l’archevêque de Bamako, Jean ZERBO, est rentré, hier lundi, au pays. À cette occasion, il a été majestueusement accueilli avec les honneurs dus à son rang par les autorités politiques, religieuses et coutumières du pays à la Cathédrale de Bamako.

cardinal jean zerbo

À 73 ans, Jean ZERBO est le premier cardinal de l’histoire de l’Église malienne. Pour célébrer son retour au pays après création en tant que cardinal à Rome, l’Eglise dans son ensemble, a organisé, hier le lundi, une cérémonie d’accueil à son honneur.
Musulmans et chrétiens ont commué ce moment tout en priant pour le cardinal Jean ZERBO afin qu’il soit à la hauteur des missions et responsabilités à lui confiées par le Pape François.
Le ministre des Affaires religieuses et du culte, Thierno Oumar Hass DIALLO, a tout d’abord salué le Pape François pour le choix porté sur Jean ZERBO en le créant cardinal. Il s’est ensuite réjoui de cette élévation de l’archevêque Jean ZERBO au cardinalat qui est une première dans l’histoire de l’église du Mali. Il a informé que cette création conférait des responsabilités et des missions au cardinal Jean ZERBO. Pour lui, ce dernier ne peut réussir celles-ci sans le soutien et de l’appui de tous les Maliens, sans aucune distinction.
« Le Mali ne connaît pas de communauté chrétienne, musulmane ou autre. Le Mali ne connaît d’homme différent de lui que dans le comportement. Au Mali, nous sommes frères, et ce jour est le vôtre », a déclaré le ministre des Affaires religieuses sous un tonnerre d’applaudissements.
Succédant au ministre des Affaires étrangères, Jonas DEMBELE, le président de la conférence épiscopale du Mali, affirme aussi que cette messe d’accueil est un moment mémorable pour tout le Mali. Selon lui, c’est tout le pays qui attendait ce moment avec joie et fierté avant de remercier, au nom de l’église, la présence massive à cette cérémonie de diverses personnalités du pays.
« Merci d’honorer ainsi l’église du Mali et tout particulièrement notre premier cardinal, dont la création nous a tous réjoui dès l’annonce de la nouvelle le dimanche 21 mai 2017. Votre présence est le témoignage vivant de la fraternité qui nous unit au Mali », a-t-il témoigné.
Pour Jonas DEMBELE, n’est pas cardinal qui le veut. Si Jean ZERBO a été cardinal, c’est parce qu’il a le parcours d’homme de Dieu, a-t-il affirmé. Donc, selon lui, l’archevêque Jean ZERBO a mérité son élévation au cardinalat.
« Ce n’est pas de gaieté de cœur ; Jean ZERBO, vous avez été en Europe après votre création parce que votre parcours et votre chemin de croix vous en imposaient. Grâce à votre dévotion et à votre attachement au cœur sacré de Jésus, vous êtes en train de marcher résolument vers la ville aux deux collines », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, au-delà de la personne du cardinal ZERBO, c’est le Mali qui est honoré par cette élévation. À ce titre, il a exprimé le soutien et l’appui de l’ensemble du Mali au cardinal Jean ZERBO.
Tout ému, le cardinal Jean ZERBO est revenu sur le contexte ayant marqué son élévation comme cardinal par le Pape François. Il a rappelé que c’est dans un état de santé fragile qu’il a effectué son voyage à Rome après plusieurs jours d’hospitalisation à Bamako puis en France.
« Après ces épreuves, mon premier sentiment c’est de rendre grâce à Dieu parce que je ne sais pas que j’allais me retrouver debout devant vous aujourd’hui. Aujourd’hui, je dois remercier et féliciter le Dr DIANE à l’hôpital du Mali qui a été tout pour moi. Il a été un frère, un père et une mère pour moi. Cet homme priait jour et nuit pour moi. Lui et tout le personnel de l’hôpital, je leur dis merci et prie le Bon Dieu de les récompenser. En plus du personnel sanitaire de l’hôpital du Mali, je remercie également le Président de la République et le ministre de la Santé pour tout leur soutien et appui », a remercié et félicité le cardinal Jean ZERBO, tout en invitant les uns et les autres à aller vers la miséricorde.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance