Regarder ORTM sur vos téléphones et tablettes

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bientôt: un abattoir moderne à Kidal pour améliorer les conditions d’abattage des animaux

ville nord mali kidal gao tombouctou taoudeni

Un projet de construction d’un abattoir moderne d’une valeur de 50 millions a été lancé ce 11 Mai 2017 à Kidal. L’évènement a eu lieu sur un site situé à un kilomètre de la ville, en présence des autorités administratives et des représentants des éleveurs et des bouchers.
D’une durée de trois mois, ce projet a pour objectif de doter la population de la ville de Kidal d’un abattoir moderne, répondant aux normes d’hygiène en vigueur. De plus, le site servira aussi de cadre de concertation entre les différents éleveurs provenant de localités (Kidal et Ménaka) et de cultures différentes.
« Á ce jour, les abattages se font à ciel ouvert dans des conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire délétères. Alors, la construction de l’abattoir moderne est une chance extraordinaire pour la population de Kidal, car, il aura une incidence positive sur la santé des consommateurs et la qualité de la viande fournie, » s’est réjoui Oufene Ag Mohamed, le Vice-Président de la coordination de la ville de Kidal, lors de son allocution.
Ce projet financé par la MINUSMA, à travers sa section SSR-DDR s’inscrit dans le cadre de la Réduction de la Violence Communautaire (RVC), au profit de la population de Kidal. A son achèvement, il permettra à la population de consommer de la viande saine.
Lors de son discours, le Chef de bureau de la MINUSMA à Kidal, Christophe Sivilllon a souligné le coté social de ce projet tout en remerciant les autorités administratives et locales : « ce projet va faciliter quotidiennement l’échange mutuel entre les différents groupes pour renforcer la cohésion sociale au sein des éleveurs des différentes communautés’’
Une pose de pierre symbolique du démarrage du projet, qui va aussi créer des emplois aux jeunes désœuvrés de Kidal, a été organisée pour clôturer la cérémonie.

minusma

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct