Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Beyla en Guinée Conakry : Des bergers pris pour des rebelles touaregs maliens

L’arrivée d’un groupe de bergers d’origine malienne crée la confusion dans la préfecture de Beyla en Guinée-Conakry. Certains jurent la main sur le cœur que ces bergers ne sont autres que des rebelles touaregs maliens.

Le site guinéen, leverificateur.net, qui rapporte les propos du leader du Rassemblement pour la reconnaissance et le développement (RRD), Abdoulaye Kourouma, fait des révélations troublantes.

vache beouf animal betail

A en croire le jeune leader politique, Abdoulaye Kourouma, les autorités préfectorales de Beyla hébergent présentement  des  rebelles touaregs  qui se font passer pour des bergers et qui sont en train d’élever des zébus volés au nord du Mali.

“Le sous-préfet de Karala, Fodé Camara, et le préfet ont reçu une forte somme venant de ces Touaregs pour s’installer à Karala avec leurs troupeaux. Le sous-préfet m’a dit qu’il a été obligé par l’autorité d’héberger ces Touaregs. Si les autorités ne prennent pas des dispositions, les rebelles maliens risquent  d’envahir la Guinée”, a-t-il lancé.

Ni les autorités maliennes ni celles de la Guinée n’ont pu confirmer la présence de ce groupe de bergers ou rebelles touaregs. L’on peut également s’interroger sur quelle base les autorités préfectorales de Beyla en Guinée ont accepté aussi facilement d’héberger ce groupe présenté comme des bergers. Et depuis le début de la crise au nord, il n’y jamais eu cas de l’existence d’un camp de réfugiés dans ce pays voisin.

Par quel moyen, ils ont rallié la Guinée ? Et quelle leur zone de provenance ? Pourquoi, choisir la Guinée ? Des questions qui n’ont pas jusqu’ici de réponses dans la mesure où la Guinée ne fait pas frontière avec les zones où habitent les bergers ou rebelles touaregs.

Si cette information se confirme, c’est la première fois que la Guinée-Conakry accueille un tel contingent de rebelles ou berges touaregs.

A. M. C.

Source: l’indicateur du renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct