Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bétisier : Plateforme : une fraternité d’armes toxique

La guerre de légitimité reprend de plus belle ses droits et fait grand bruit entre deux factions rivales de la Plateforme des Mouvements du 14 Juin d’Alger, en raison d’un faire-part à aller clabauder à Kati avec les responsables du CNSP. On dirait des écumeurs de table atteints de déviationnisme alimentaire qui se dézinguent à coup de boulets de canons pondus.

Voici votre BÊTISIER du jour.

Plateforme : une fraternité d’armes toxique

La trêve n’aura pas été de longue durée. Après les arrangements manigancés par la mythique et nébuleuse communauté internationale en vue d’une coexistence pacifiquement électrique au sein du Comité de suivi de l’Accord (CSA), c’est à nouveau la passe d’armes entre responsables de la Plateforme des Mouvements 14 Juin d’Alger. Qu’est-ce qui a mis le feu aux poudres ? C’est une invitation du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) à des parlotes à Kati. Après ce massala avec les hommes en kaki, il y a une Plateforme qui a fait le communiqué suivant : ‘’La Plateforme des Mouvements du 14 Juin 2014 d’Alger à Kati pour rencontrer le CNSP.
Ce jour 30 Août 2020, la Plateforme des Mouvements du 14 Juin d’Alger 2014 d’Alger a été reçue par le Conseil National pour le Salut du peuple.
La délégation de la Plateforme était composée de Fahad Ag Almahmoud Président de la plateforme et secrétaire général du GATIA, Moulaye Ahmed Ould Moulaye, Porte-parole de la Plateforme, de Azaz Ag Loudagdag, de Abderrahmane Maïga de la CMFPR, de l’honorable Mohamed Elmaouloud Ag Hamada, de Mohamed Ag Albachar du MSA et de Mohamed Ehya Ould Alhassane du MAA.
Au Menu des échanges, il a été question de la situation actuelle du pays et de la future transition. La Plateforme a promis de faire parvenir au CNSP un document contenant sa vision, ses réflexions sur la situation générale du pays et sur la future transition en particulier’’.
Vieille rivalité et logique de positionnement obligent : une autre Plateforme allume la mèche en se fendant d’un brûlot paraphé de Moulaye Abdallah Haidara qui se présente comme Secrétaire permanentent du MAA/Plateforme. Il clashe à son tour : ‘’nous avons appris avec surprise que la Plateforme et un mouvement non-signataire de l’accord pour la paix le MSA-D (mouvement pour le salut de l’Azawad, Doussahak) avaient rencontré le 30 août 2020 le CNSP.
Selon les principes de la Plateforme, seul le directoire représenté par les deux Fondateurs de la Plateforme Maître Harouna Toureh et le Professeur Ahmed Ould sidi Mohamed signataires de tous les accords avec l’État Malien et la communauté internationale depuis 2013 à Ouaga jusqu’à la signature définitive de l’accord pour la paix peuvent la représenter où toute personne ayant reçu mandat de leur part.
Or, le directoire de la Plateforme n’a pas, à ce jour, participé à aucune rencontre avec le CNSP auquel il a adressé une lettre de soutien et de coopération dès le 20 Août 2020 en rapport avec l’appel public lancé par son porte-parole le 19 août dans la nuit et à la suite de quoi le Président du CNSP a bien voulu le convier à la rencontre populaire du 29 Août dernier reportée.
Ainsi, la délégation ayant pris part à la rencontre avec le vice-président du CNSP était essentiellement composée de la dissidence créée par l’ancien régime sous le contrôle de l’ancien directeur de la sécurité d’État dans le seul but de saboter l’accord pour la paix et de créer des conflits inter-communautaires.
Les personnes présentes à cette rencontre avec le vice-président du CNSP sont :
Le Lieutenant-colonel de la douane Moulaye Ahmed Ould MOULAYE directeur régional de la douane de Tombouctou,
Abderrahmane MAIGA, conseiller à la présidence;
Fahad Ag Almahmoud membre Adhérant de la Plateforme démis par sa communauté au congrès de Aguelhoc du 2 au 3 Novembre 2019 et d’autres membres du MSA-Doussahak, Mouvement non-signataires de l’accord issu du processus d’Alger.
Ces personnes sont des fonctionnaires de l’État et ne peuvent représenter la Plateforme.
À cet égard, il ne peut être considéré, comme veut le faire croire leur communiqué, que la Plateforme a participé à cette rencontre.
La Plateforme rencontrera officiellement le CNSP sur invitation de ce dernier, et au moment où son agenda le lui permettra.
La Plateforme exhorte les nouvelles autorités, en vue de faciliter l’application rapide de l’Accord issu du processus d’Alger, à veiller à ce que les officiers et agents de l’État soient tenus à l’écart des groupes armés signataires ainsi que tous ceux qui ont contribué à aggraver la situation sécuritaire au Nord du Mali.
La Plateforme appelle le CNSP à plus de vigilance et l’encourage à accélérer l’application de l’accord issu du processus d’Alger’’.
La Plateforme, qui a brûlé la politesse à la troupe de Me Harouna TOUREH, donne à son tour la répartie par Mossa Ag Inzoma qui révèle arrière-cuisines peu reluisantes de ceux qui ont ouvert les hostilités de la bataille de légitimité. Voici la contre-offensive : ‘’à cause de la réception de certains responsables de la PLATEFORME du 14 juin 2014 d’Alger, un communiqué dérisoire signé de Moulaye Abdallah Haidara sans doute rédigé par d’autres; tente de nier la qualité de membres de la PLATEFORME à des responsables fondateurs du regroupement.
Dans la vie, on doit être sérieux ou tout simplement se gêner de tenir certains propos.
Les commanditaires zélés de ce communiqué doivent savoir que les responsables du CNSP sont des officiers de terrain qui savent qui est qui, et qui peut quoi. Ils savent aussi avec qui ils ont combattu sur le théâtre.
À propos de collaboration avec l’ancien régime, il n’est pas difficile de démontrer qui sont ceux qui sont dans ses bonnes grâces.
Les membres du CNSP savent aussi que Harouna Tourréh et Ahmed Ould Sidimohamed ont été dotés de limousines du Parc présidentiel qui sont encore à leur service en plus de fortes indemnités mensuelles et des tickets de carburant. Si vous n’avez pas de reconnaissance, de grâce évitez moins d’étaler votre flagrante ingratitude.
À propos de collaboration avec les services de sécurité, il faudrait souligner que les experts des Nations Unies ont de façon réitérée établi toutes les connexions et recommandé des sanctions.
Les responsables que vous incriminez ont respectueusement bien pris soin d’expliquer au CNSP les divergences qui à l’origine de la scission de la PLATEFORME, ils ne prennent aucun ombrage et se réjouissent d’ailleurs du fait que le groupe de Harouna Toureh sera reçu incessamment par le CNSP.
Vivons nos divergences sans nous rabaisser pour des questions d’audiences’’. En tout cas, on dirait que les tirs de missiles Scud ont atteint leurs cibles et fait de nouveau des grabuges qu’il va falloir réparer ou colmater. Parce qu’à Tanyinimbougou, c’est le marquage à la culotte. Tu me fausses compagnie pour aller brouter seul, je fais pan dans ton dos. Eh oui ! C’est l’instinct de survie alimentaire.

Source : INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance